Les choses essentielles à savoir sur la domiciliation d’un autoentrepreneur

Sommaire

Vous êtes un autoentrepreneur ? Lors de la création de votre autoentreprise, vous devez remplir différents critères. Vous devez par exemple disposer d’une adresse de domiciliation pour remplir le formulaire de déclaration de votre statut d’entrepreneur. La domiciliation permet, entre autres, d’obtenir une immatriculation au RCS et une adresse officielle. En tant qu’autoentrepreneur, de nombreuses options s’offrent à vous pour domicilier votre autoentreprise.

Autoentrepreneur : en quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise repose sur un concept simple : donner une adresse administrative à son entreprise. Vous devez déclarer l’adresse de domiciliation ou le siège social de votre autoentreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cette étape se fait durant votre inscription au registre des autoentrepreneurs.

Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, comme avec Easy Domiciliation, pour être sûr de choisir le bon siège social. À noter que l’adresse de domiciliation et l’adresse où vous exercez vos activités ne sont pas la même chose. Autrement dit, vous avez la possibilité de travailler de l’étranger, tout en choisissant un siège social en France. Tout comme pour les autres types d’entreprises, la domiciliation est obligatoire pour une autoentreprise. Elle s’avère indispensable pour obtenir une immatriculation. C’est également une condition sine qua non pour pratiquer votre activité. L’adresse de domiciliation figurera en effet sur tous vos documents officiels : le courrier administratif, les bons de commande et de livraison, les devis, les factures, etc.

domiciliation entreprise autoentrepreneur

Autoentrepreneur : les solutions pour domicilier son autoentreprise

Le statut d’autoentrepreneur a été initialement mis en place afin de faciliter la création d’entreprise, surtout pour les jeunes.

Choisir son domicile personnel

En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez choisir de domicilier votre microentreprise au sein de votre domicile personnel sous quelques conditions. Cette option est parfois plus économique en apparence. Cependant, elle occasionne également certains inconvénients. Le fait de domicilier votre siège social dans votre maison vous permet en effet de :

  • faciliter votre correspondance : vous recevez tous vos documents officiels chez vous,
  • réduire les frais : vous évitez de verser des frais supplémentaires pour la location, les factures d’électricité, etc.,
  • gagner du temps : vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour rejoindre un bureau. Vous avez peu de trajet à faire. Vous pourrez consacrer la plupart de votre temps à votre activité.

Par contre, la domiciliation de votre entreprise à votre domicile présente des inconvénients. Vous risquez en effet de mélanger vie professionnelle et vie personnelle. De plus, certaines limites peuvent être fixées en fonction de votre logement.

Louer ou acheter un local commercial

La location et l’achat d’un local commercial sont également des solutions envisageables pour de nombreux autoentrepreneurs. C’est très pratique dans le cas où vous devriez stocker des marchandises par exemple. Vous avez deux possibilités :

  • opter pour un local indépendant : vous paierez seul les frais de la location ou le coût de l’achat ainsi que tous les frais annexes.
  • Opter pour un bureau au sein d’une société existante : un contrat de bail sera établi entre l’entreprise et vous. Les lieux seront composés de nombreux bureaux. Vous aurez donc l’occasion de côtoyer d’autres professionnels.

Choisir une société de domiciliation

Une société de domiciliation propose une adresse pour accueillir le siège social des entreprises. Ces dernières n’ont pas besoin d’être présentes sur les lieux. Les services proposés par une société de domiciliation sont variés. Elle offre une permanence téléphonique et un secrétaire administratif. Elle peut également vous fournir des bureaux pour vos réunions.