Les marchés financiers offrent de nombreux produits, dont plusieurs sont souvent méconnus du grand public. Un de ceux-ci sont les ETF. En ce qui concerne les initiés, ils sont des grands adeptes de ce produit qui ne cesse de gagner en popularité chez les investisseurs de France. Voici quelques chiffres qui permettront aux lecteurs de mieux comprendre la croissance impressionnante des ETF sur le territoire de l’Hexagone.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Les ETF (Exchange Trade Funds) sont des fonds à gestion passive. Aussi connus sous le nom de trackers, ils permettent à un investisseur de placer son argent dans un groupe d’actions représentant un des sous-jacents que l’on trouve en bourse. Cela peut être un indice, tel que le CAC 40, un secteur particulier (technologie, automobile, etc.) ou d’autres groupes tels que les matières premières. Ces fonds sont différents des fonds communs de placement (OPCVM), qui eux sont gérés activement par une équipe de professionnels. Ce qui différencie les ETF des OPCVM est les frais qui sont beaucoup moins importants. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui attirent les investisseurs vers ce type de fonds. De plus, lorsqu’ils suivent un indice, ils lui ressemblent le plus fidèlement possible. À l’opposé, dans les fonds communs de placement, un choix sera fait entre les actions à acquérir, et la quantité ne sera pas égale entre chacune d’elles.
Quelle progression pour les ETF en France ?
L’année dernière, ce sont plus de 250 000 Français qui ont effectué une transaction boursière par le biais d’un ETF. Ce chiffre peut sembler bas, mais il faut savoir qu’il a augmenté de 76 % en quatre ans. C’est peu dire, alors que l’offre n’est encore pas si visible sur le marché français. A ce rythme de croissance, une majorité des investisseurs de l’hexagone devrait souscrire à un de ces fonds dans les années à venir. C’est d’ailleurs tout à fait coordonné avec ce qui se passe dans le reste du monde, les Etats-Unis étant en avance sur la France et sur une grande majorité des autres pays. Les chiffres sont éloquents. On parle de $750 milliard en 2022. Cette année, les fonds en gestion passive devraient même dépasser ceux en gestion active ; un événement en soi. Il faut dire que les fonds communs de placement ne cessent de perdre en popularité, depuis plusieurs années.
Les courtiers en ligne leur apportent une grande visibilité
Ayant compris que ce produit intéresse particulièrement les investisseurs, les courtiers en ligne en font fréquemment la promotion. En effet, sans frais d’entrée, et présentant des frais de courtage moyens de 0,2 %, les ETF attirent par leur coût très bas. Surtout lorsqu’on les compare aux OPCVM. En effet, l’acheteur fait face à des frais de gestion de l’ordre de moins de 0,3 % alors qu’ils dépassent souvent les 2 % pour un fonds commun de placement traditionnel. De plus, comme ces fonds en gestion passive sont cotés en bourse, il est possible de les acheter ou de les vendre à tout moment, ce qui fait d’eux un produit facile d’accès et très attrayant.