Les travailleurs isolés se caractérisent par des conditions de travail particulières et des risques accrus. Ainsi, les employeurs doivent mettre en place des mesures de sécurité appropriées, tel que prévu par le code du travail afin de prévenir les risques professionnels. Par ailleurs, ils sont soumis à des activités interdites.
Travailleurs isolés : qu’est-ce que c’est ?
Aucune réglementation ne définit le travailleur isolé, mais celui-ci peut être considéré comme une personne qui travaille sans contact direct avec d’autres collègues. De même, il exerce son activité sans supervision immédiate. Il existe plusieurs travailleurs isolés dans de nombreux secteurs tels que : l’agriculture, la sécurité, la maintenance et les services à domicile. Pour assurer leur sécurité, les travailleurs isolés sont tenus de se renseigner sur les risques qu’ils encourent. Pour cela, consultez le code du travail pour les travailleurs isolés.
Quels sont les enjeux des travailleurs isolés ?
Le travail isolé n’est pas un risque à proprement parler. Cependant, les travailleurs isolés sont susceptibles d’être touchés par des accidents. Cela peut s’expliquer par le fait que le comportement et les habitudes ne sont pas les mêmes, lorsque vous travaillez seul. Ainsi, il serait plus difficile de vous secourir, en cas d’accident. C’est pourquoi, les employeurs ont l’obligation de vous informer sur les procédures à appliquer. De même, ils doivent choisir des moyens de communication et d’échanges efficaces afin que le salarié puisse le contacter. Cela est imposé par le Code du Travail.
Que dit la loi sur les travailleurs isolés ?
L’employeur est responsable de la sécurité, ainsi que du bien être des salariés isolés au travail. Pour cela, il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour les encadrer. De même, il doit identifier les risques, auxquels les travailleurs peuvent être exposés afin de garantir leur secours en cas d’urgence. Pour élaborer un plan de mesure, il est nécessaire d’aménager le poste et l’environnement de travail des salariés afin d’assurer leur sécurité. De même, les employeurs sont tenus d’améliorer l’éclairage, d’atténuer le niveau sonore et d’aménager les accès.
Quels risques pour les travailleurs isolés ?
Les risques pour les travailleurs isolés sont multiples. En effet, ces derniers peuvent être victimes :
- d’accidents : si le technicien travaille en hauteur, il risque de faire une chute ;
- d’agressions : dans le cas où des voleurs s’introduisent dans leur zone de travail ;
- de malaises : le salarié peut faire des malaises et personne ne vient porter secours ;
- d’incivilités : le travailleur peut être confronté à des clients en colère s’il travaille seul dans le commerce.
Qui peut être considéré comme un travailleur isolé ?
Les travailleurs isolés ne sont pas toujours des employés qui exercent un métier à haut risque. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la définition donnée par le CNAM. Il est dit que « sont considérés des travailleurs isolés les personnes qui travaillent de manière isolée, hors de portée de voix ou de vue de ses collègues ».