Prise de vue, shooting et montage ne représentent que la première partie du travail si vous voulez partager votre vidéo sur les réseaux sociaux. Encore faut-il choisir le format vidéo adapté pour qu’elle puisse être visionnée par les internautes sur les différentes plateformes sociales.
Mieux comprendre les formats vidéos les plus populaires
Même si vous ne traitez pas professionnellement la vidéo, vous savez probablement qu’il existe de nombreux formats de fichiers vidéo. La caractéristique de base qui les distingue les uns des autres est le codec vidéo utilisé. En règle générale, un fichier vidéo numérique se compose de deux parties :
- un codec ;
- et un container.
Un codec est un logiciel ou un programme qui encode et comprime des données multimédias afin qu’elles puissent être lues et stockées. En même temps, il réduit les risques de pertes de qualités. Le format le plus répandu est le H.264, mais il en existe de nombreux autres. Un container est comme un fichier qui contient divers composants d’une vidéo (images, audio). Vous pouvez voir quel conteneur a été utilisé par l’extension de fichier. C’est pourquoi un container ou conteneur lui-même est généralement associé au format de vidéo.
Quel format vidéos réseaux sociaux choisir ?
Poster des vidéos sur les réseaux sociaux requiert le respect de quelques règles de base. Pour Facebook et Instagram, par exemple, une vidéo ne doit pas dépasser 4 Go. Pour ne pas vous perdre parmi toutes les spécificités, confiez votre projet à tempo video et obtenez rapidement des contenus à la fois performants et uniques.
Le format AVI ou Audio Video Interleave
Conçu par Microsoft pour Windows, AVI a un faible degré de compression vidéo et donc une perte minimale de qualité d’image. Cependant, le fichier vidéo reste trop volumineux pour pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux.
Le format MOV ou Quicktime File Format
Il fonctionne avec Windows et Mac OS. Si vous réalisez une vidéo au format MOV, faites également les modifications et le montage sous ce format. Effectuez ensuite le rendu de la vidéo avec l’encodage H.264 au format MP4. Après cela, votre film peut très bien être publié sur les réseaux sociaux et sur beaucoup d’autres sites.
Le Format Flash Video ou FLV
Vous pouvez également créer des vidéos basées sur Adobe Flash, mais notez que le format Flash n’est pas pris en charge par les appareils iOS. Il est donc impossible de les lire sur iPad ou iPhone.
Le format vidéo WMV ou Windows Media Video
WMV est un format de compression vidéo de Microsoft Windows, qui est donc logiquement pris en charge par le lecteur Windows Media. Il maintient une bonne qualité avec une petite taille de fichier. En fait, c’est le plus petit fichier vidéo sur Internet.
Le MP4 ou Moving Pictures Expert Group 4
C’est sans doute l’idéal pour les réseaux sociaux, car il compresse séparément les fichiers audio et vidéo, de sorte que la vidéo devient plus petite tandis que la qualité reste élevée. Le fichier vidéo utilise l’encodage du MPEG-4 et l’audio est enregistré avec la compression AAC. Le format MP4 multifonctionnel et facile à utiliser devient de plus en plus populaire pour le partage de vidéos sur les réseaux sociaux. Ceci est dû au fait qu’il est :
- pris en charge par les navigateurs Web ;
- est compatible avec HTML5.
Vous êtes maintenant en connaissance des divers formats vidéos et des codecs les plus courants. Ils présentent de nombreuses différences en termes de taille de fichier, de résolution vidéo, de prise en charge des sous-titres, etc. Pour télécharger une vidéo sur les réseaux sociaux, utilisez les codecs audio MP4 H.264 et AAC étant donné que vous gagnerez beaucoup de temps lors de la conversion, puis du téléchargement des vidéos.