Depuis ces dernières années, l’informatique occupe une place importante dans la vie d’entreprise. Ainsi, afin d’assurer la sécurité de votre système informatique, il est conseillé de mettre en place un outil performant, capable de répondre à tous vos besoins. L’EDR est une solution permettant de détecter et de neutraliser les menaces de cyberattaques. C’est un outil de sécurité efficace et fiable.
Pourquoi est-il important de sécuriser le réseau en entreprise ?
Afin d’assurer la communication entre les différents acteurs (clients, partenaires et collaborateurs), le réseau informatique de votre entreprise doit être fonctionnel. Grâce à l’efficacité de ce réseau, vos collaborateurs ont la possibilité de s’échanger des documents confidentiels pour assurer le bon fonctionnement de la société. Toutefois, le réseau informatique en entreprise est souvent exposé à des défaillances techniques ou à des cyberattaques. L’intrusion des logiciels malveillants est devenue de plus en plus fréquente. Ainsi, la mise en place d’un réseau informatique sécurisé s’avère nécessaire. L’EDR en sécurité informatique est un outil capable de détecter les menaces dans votre périmètre informatique. Pour plus d’informations, faites appel à un expert.
Qu’est-ce qu’une EDR ?
L’EDR ou Endpoint Detection and Response est une solution qui permet de détecter les logiciels malveillants dans le réseau informatique d’une entreprise. Ainsi, c’est une solution de sécurité informatique capable d’analyser les attaques au niveau des terminaux d’un réseau. Contrairement aux solutions antivirus traditionnelles, l’EDR analyse les comportements suspects, à partir des techniques comportementales.
Comment fonctionne l’EDR ?
Voici les différentes étapes de l’EDR :
- la collecte de données : pour vous permettre d’avoir une vue complète sur l’environnement de votre entreprise ;
- l’analyse des données : elle consiste à identifier les comportements anormaux et les indicateurs de compromission (IOC) ;
- la réponse aux incidents : l’EDR neutralise la menace à partir d’une réponse automatisée.
Comment mettre en place une solution EDR ?
La mise en place d’une solution EDR permet de renforcer la sécurité de votre système contre les cyberattaques. Pour ce faire, vous devez déterminer les besoins de votre entreprise en matière de sécurité. Certaines entreprises spécialisées peuvent vous aider à évaluer vos besoins. Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pouvez procéder à la recherche de solutions EDR. Toutefois, il est nécessaire de tester la solution EDR que vous avez choisie, afin d’éviter les risques.
Quels sont les avantages de l’EDR pour la sécurité en entreprise ?
L’un des plus grands avantages de l’implémentation de l’EDR est la possibilité de détecter l’intrusion de logiciels malveillants en temps réel. Cela vous permettra de trouver rapidement une solution efficace, afin de protéger les données de votre entreprise. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’optimiser la visibilité sur les activités des terminaux. C’est un moyen qui permet de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et de détecter les anomalies. Ainsi, l’EDR offre une protection plus complète. Par ailleurs, vous pouvez associer cette solution de sécurité avec d’autres outils, afin de mieux sécuriser le réseau du système de votre entreprise.