La cartographie conceptuelle est un élément utilisé dans plusieurs domaines, dont l’éducation. Il est également indispensable dans la gestion de projet. Une carte conceptuelle est une schématisation qui rappelle la carte mentale ou encore le mind-mapping. Elle permet aux responsables de projet d’avoir une visualisation de leurs idées et concepts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le diagramme conceptuel et ses applications.
Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle ?
La cartographie conceptuelle vise une meilleure organisation des idées, via un graphique qui affiche leurs différentes connexions ainsi que leur hiérarchisation. On retrouve un concept principal, qui se divise en plusieurs idées à des niveaux inférieurs. Cela implique un sujet principal, des sous-idées, des sujets voisins, etc. Ils sont tous connectés entre eux, les liens étant affichés pour faciliter la compréhension de la personne qui visualise la carte conceptuelle. Pour étoffer ce que vous devez savoir sur les cartes conceptuelles, des outils numériques ont été conçus. Ces logiciels permettent non seulement d’élaborer plus facilement une carte conceptuelle, mais elles renseignent l’utilisateur sur les pratiques indiquées pour mieux appréhender ce qu’elle contient.
Les informations utiles sur la carte conceptuelle
Les caractéristiques de la carte conceptuelle
En principe, l’idée principale est affichée au centre ou au sommet de la carte conceptuelle. Autour ou en dessous d’elle se retrouvent les idées connexes, les concepts, les hypothèses, etc. Ces nombreux éléments sont reliés entre eux grâce à des connexions qui affichent le lien de causalité ou le type de relation qui les lient. La carte conceptuelle permet de faire preuve de créativité tout en maintenant la logique et l’organisation. Les nœuds et les cellules entourent les concepts et il est possible d’apposer un court texte au-dessus des flèches ou des lignes qui les relient. La carte conceptuelle est différente de la carte mentale, car elle illustre des liens transversaux qui démontrent de multiples relations entre les concepts qui y sont affichés.
Les utilités de la carte conceptuelle
La carte conceptuelle est également appelée « réseau sémantique » sert plusieurs finalités :
- elle offre une visualisation d’un concept et de tout ce qui y est lié ;
- elle concrétise une idée mentale afin de mieux la comprendre et de la développer ;
- elle optimise l’appropriation d’un concept complexe ;
- elle permet de mieux structurer les informations pour en faciliter le partage.
La carte conceptuelle, pour réussir la gestion de projet
Une carte conceptuelle peut servir dans plusieurs cas, elle est particulièrement utile pour la gestion de projet. Il devient plus facile d’organiser les idées et par extension, d’en générer de nouvelles. Même si elles ne sont pas émises dans l’ordre, il est possible de prendre des notes et d’optimiser leur analyse. On peut organiser le travail pour une meilleure conception d’une structure complexe. Ainsi, les collaborateurs sont en mesure de mieux comprendre le message que l’on souhaite transmettre. Une image visuelle permet effectivement de faciliter l’appropriation du projet par les autres membres de l’équipe. La version numérique de la carte conceptuelle est encore plus efficace dans la gestion de projet. Grâce au logiciel, on peut modifier la carte conceptuelle à tout instant, sans craindre les ratures et l’effet brouillon. Les recherches se font plus facilement pour hiérarchiser les informations, on peut définir les modes de représentation et d’organisation des données.