Vous venez de lancer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre business ? Sachez que l’optimisation de la gestion de vos finances est une des principales clés pour connaître le succès. Toutefois, elle n’est pas forcément évidente avec des revenus irréguliers et un budget d’investissement restreint. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour économiser efficacement et réduire vos dépenses. Tour d’horizon sur le sujet !
Assurances obligatoires : comparez plusieurs devis
La souscription des contrats d’assurance est incontournable dans plusieurs secteurs. La responsabilité civile professionnelle est toujours requise pour toute activité réglementée, mais d’autres types d’assurances peuvent également être exigés. Elles varient en fonction de la nature d’activité que vous menez.
Dans le secteur du bâtiment, l’auto-entrepreneur doit par exemple souscrire une garantie décennale. Cette assurance est destinée à couvrir les éventuels dommages liés à la solidité de l’ouvrage ou à l’usage normal de l’ouvrage durant dix ans, après la livraison des travaux. Si vous êtes micro-entrepreneur et que vous souhaitez en savoir plus sur les assurances obligatoires, rendez-vous sur ce site pour comprendre l’importance de la garantie décennale dans cet univers.
Bien qu’aucune obligation liée aux assurances ne soit imposée dans votre secteur d’activité, il est toujours recommandé de prévoir un contrat avec les garanties nécessaires. Elles protègeront vos locaux, vos équipements ou encore vos produits.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’un contrat d’assurance est synonyme de cotisations, qui varient d’un organisme assureur à un autre. Pour faire des économies, pensez donc à bien comparer. Avant de signer un contrat avec tel ou tel assureur, prenez le temps de demander plusieurs devis personnalisés auprès de plusieurs organismes. C’est le moyen par excellence pour trouver le meilleur rapport cotisation/garantie. Avec un contrat intéressant et raisonnable, vous pouvez réaliser une économie non négligeable.
Louez le matériel qu’il n’est pas nécessaire d’acheter
Préférer la location à l’achat est une option intéressante pour une micro-entreprise. Cela semble logique, étant donné que l’acquisition de matériel demande un investissement important. La location vous permet d’éviter le coût onéreux des équipements qui ne vous servent qu’occasionnellement.
Il est aujourd’hui facile de trouver des entreprises spécialisées dans la location de tout bien de consommation durable. Quel que soit votre secteur d’activité, vous n’aurez ainsi pas de difficulté à trouver ce qu’il vous faut.
Cette solution vous permet d’éviter la TVA sur le prix du matériel d’entreprise ainsi que les frais de maintenance. De plus, le budget requis est largement moins important. Vous pouvez donc obtenir le matériel indispensable même si votre trésorerie est restreinte. Enfin, les risques liés à la location sont moins élevés.
Négociez vos achats
Les dépenses liées à une micro-entreprise sont nombreuses et peuvent faire exploser votre budget. Voilà pourquoi il est essentiel de négocier vos achats avec vos fournisseurs pour bénéficier du meilleur prix. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché pour connaître votre marge de négociation.
Avant de choisir de nouveaux fournisseurs, prenez bien le temps de comparer les offres afin de trouver celles qui vous permettront de réaliser des économies.