Vous avez besoin d’un prêt pour votre petite entreprise ? Lorsque la banque vous dit non, un micro-prêt peut être la solution pour obtenir le financement que vous souhaitez.
Qu’est-ce que le microcrédit ?
Les micro-prêts sont de petits prêts souvent utilisés par les entreprises qui ne peuvent pas obtenir un prêt commercial traditionnel auprès d’une banque. Muhammad Yunus, économiste bangladais et lauréat du prix Nobel de la paix 2006 pour son travail, est considéré comme la première personne à avoir mis en pratique le microcrédit tel que nous le connaissons aujourd’hui, en prêtant de l’argent à des femmes et des hommes qui ne pouvaient pas obtenir de prêts auprès des banques.
Il a créé la Grameen Bank, qui prêtait en grande partie aux femmes bangladaises pour acheter des vaches, des graines, des produits de détail et à peu près tout ce qu’il faut pour démarrer une entreprise. Aujourd’hui, cette idée a pris des proportions gigantesques. Des sites comme Kiva suivent encore largement l’idée originale de Yunus, mais les micro-prêts sont désormais accessibles à presque tous les entrepreneurs, quelle que soit leur taille.
Sources de microcrédits
Parce que le microcrédit a fait ses preuves, il existe désormais de nombreuses sources de financement.
OnDeck
OnDeck Capital fournit des prêts de fonds de roulement à court terme aux petites entreprises. Les prêts sont de véritables prêts à terme, et non des avances sur compte marchand ou tout autre type d’avance de fonds. OnDeck utilise des critères différents de ceux de la plupart des banques pour déterminer l’admissibilité à un prêt, ce qui permet à certaines petites entreprises d’être admissibles alors qu’elles ne le seraient pas par des sources plus traditionnelles. Les propriétaires d’entreprise peuvent demander leur prêt en ligne ou par téléphone et obtenir un financement en un jour ouvrable seulement.
Kabbage
Kabbage est encore une autre source d’argent pour les petites entreprises, offrant une ligne de crédit qui peut être utilisée pour acheter des stocks, financer la paie et pour d’autres besoins des petites entreprises. Ce qui rend Kabbage unique est qu’il utilise des données en temps réel pour prendre une décision de prêt instantanée sur une entreprise.
Sites de crowdfunding
Les programmes de crowdfunding et de micro-prêt sont similaires dans leur mission de prêter à ceux qui ne remplissent pas les conditions requises ou ne veulent pas obtenir un prêt bancaire, mais différents dans la manière dont ils vous aident à atteindre cet objectif. Un micro-prêt est un prêt monétaire qui doit être remboursé en espèces. Il peut provenir de plusieurs sources mais, à la base, c’est un prêt dont les intérêts doivent être payés.
Bien que les différences soient de plus en plus floues, le crowdfunding est plus souvent un type de subvention où la personne ne rembourse pas les fonds.
Kickstarter
Kickstarter ne va pas financer votre entreprise mais si vous avez un projet créatif, c’est l’endroit où aller. Votre projet doit être financé à 100 % à une certaine date pour recevoir un financement et vous conservez la propriété complète de l’œuvre.
En contrepartie, le créateur propose souvent un produit ou un service en échange du financement. Si un groupe demande de l’argent pour produire un album, les donateurs peuvent obtenir un CD dédicacé, par exemple.
Indiegogo
Indiegogo est similaire à Kickstarter, mais il dispose d’une option permettant de recevoir des fonds même si l’objectif de financement annoncé n’est pas atteint.
Comment puis-je être admissible à un micro-prêt ?
Les micro-prêts peuvent utiliser la technologie pour ajouter une touche moderne, mais tous les prêts ont les mêmes règles de base. Vous devez faire preuve d’un comportement financier responsable dans votre entreprise et votre vie professionnelle. Si vous avez d’autres prêts, payez-les à temps. Prenez des mesures pour améliorer votre cote de crédit personnelle et apportez de nombreuses preuves de la croissance de votre entreprise. Enfin, explorez les différentes options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.