Si actuellement, le processus de recrutement se déroule sans problèmes avec les nouveaux outils en ligne, ce n’est pas forcément le cas de l’intégration ou plus précisément, du parcours d’un nouveau salarié, depuis le moment où il sait qu’il est embauché, jusqu’à ce qu’il comprenne ce qu’on attend exactement de lui. Pour cela, il faut, en effet, comprendre la notion d’onboarding RH.
Qu’est-ce que l’onboarding RH ?
Aussi essentiel que la préparation à l’entretien d’embauche ou l’écriture d’une annonce de recrutement, l’onboarding RH désigne une étape du processus de recrutement, consistant à intégrer les collaborateurs fraîchement recrutés au sein de l’entreprise. Il est ainsi traduit littéralement par « embarquement ». Ce procédé vise la mise en place des actions qui facilitent la venue des nouveaux salariés. L’onboarding RH tend ainsi vers plusieurs objectifs :
- créer des liens rapides avec les membres de l’équipe ;
- se familiariser avec l’environnement de travail ;
- occuper le poste, en étant engagé et serein.
Pourquoi est-ce important ?
L’onboarding est une étape à ne surtout pas négliger lors d’un recrutement. Il présente de nombreux avantages :
Favorise le sentiment d’appartenance
Si dès le départ, le salarié se sent à l’aise et bien accueilli, il trouvera plus facilement sa place et ses marques. De plus, il sera motivé à venir tous les jours et à faire son travail correctement. Pour cela, il est tout aussi important que les autres membres de l’équipe lui réservent un accueil chaleureux.
Fidélise le salarié
Pour que le salarié puisse donner le meilleur de lui-même dans l’accomplissement de ses tâches, l’employeur doit lui donner toutes les cartes en main. En effet, bien qu’il connaisse son métier, il a besoin d’un temps d’adaptation pour travailler dans de bonnes conditions. Faites donc en sorte de garantir son efficacité.
Améliore votre image
Dans une entreprise où le processus d’onboarding RH n’est pas mis en place, le nouveau collaborateur se retrouve livré à lui-même. Cela lui donnera une mauvaise image de votre entreprise dès qu’il franchit le seuil de la porte. D’ailleurs, il risquera de ne pas s’y plaire et n’y restera pas longtemps.
Quels sont les enjeux de l’onboarding ?
Les entreprises sont conscientes que pour trouver la perle rare, il faut mettre en place un processus de recrutement sans faille. Néanmoins, comme la concurrence se fait rude, trouver les bons candidats ne suffit plus pour se démarquer. En effet, il est tout aussi important de s’assurer qu’ils restent au sein de l’entreprise. L’onboarding tient donc un rôle essentiel dans tout ce processus. Si vous valorisez autant le recrutement que l’intégration, vous serez sûr d’une part, d’attirer les meilleurs candidats et de l’autre, de susciter leur envie de rester et de s’investir un bon moment chez vous. De plus, c’est grâce à la marque employeur que les nouveaux salariés adhèrent à l’entreprise (culture, valeur, dynamique, ambiance de travail…). Si vous réussissez cette étape, soyez certain que vos collaborateurs seront plus performants et engagés. Ils seront aussi loyaux envers vous.