Externaliser la paie consiste à faire réaliser le processus de règlement des salaires de votre personnel par un prestataire. Il existe des entreprises qui en ont fait leur activité principale. Pour que chaque salarié reçoive sa paie au temps convenable, de nombreuses opérations doivent être menées en amont. Et ces opérations demandent à votre équipe de mobiliser un temps énorme. En externalisant votre paie, vous confierez cette tâche à des professionnels qui disposent de tout le temps nécessaire pour gérer la paie. Cette externalisation présente d’autres avantages que nous vous invitons à découvrir dans les paragraphes ci-dessous.
Le service RH pourra se focaliser sur les tâches prioritaires
Le service des ressources humaines a de nombreuses responsabilités. Il doit s’occuper du recrutement, de la formation du personnel, de la gestion de la paie, de la gestion administrative du personnel et de tout ce qui se rapporte à l’amélioration des compétences. Parmi ces missions, la gestion de la paie est la portion de leur travail qui présente très peu de valeur ajoutée à l’activité globale de l’entreprise. En externalisant cette tâche, vous permettrez au service des ressources humaines de se focaliser sur la valorisation du capital humain. Vous travaillerez évidemment en collaboration avec l’entreprise chargée de la gestion de la paie. C’est pourquoi il est important de choisir un prestataire compétent. Pour vous donner un coup de puce, confiez l’externalisation de votre paie à ce cabinet.
Pour assurer la conformité de votre système de paie
Plusieurs variables rentrent en compte dans le calcul d’un salaire. Il faut considérer les charges sociales, les différentes indemnités selon le profil du salarié, les taxes à reverser à l’État, etc. Il n’est pas toujours évident d’être au courant des derniers ajustements. Le prestataire par contre est généralement au courant des informations à la une dans la gestion de la paie. Il veillera donc à ce que votre système de gestion de la paie soit toujours aux normes les plus récentes.