Pour que votre véhicule puisse circuler sur la route, il faut qu’elle passe le contrôle technique. Il s’agit d’une obligation légale. Bien que votre voiture n’ait que quelques années et n’ait parcouru que seulement quelques kilomètres, elle peut passer la visite technique. Il faut juste que vous la prépariez au mieux. Voici quelques points importants à vérifier avant de passer un contrôle technique.
Contrôle technique : gage de la sécurité sur la route
Mis en place par les autorités publiques, le contrôle technique a deux principaux objectifs :
- renforcer la sécurité routière ;
- minimiser l’impact de la circulation des voitures sur l’environnement.
Il s’agit d’un contrôle à multiples points à effectuer sur votre véhicule. Certaines vérifications n’empêchent pas votre voiture de rouler, mais il y en a parmi elles qui sont obligatoires. Dans le cas où l’un de ces points ne répond pas aux normes, vous recevez un avertissement et devrez procéder à des réparations lors de la contre-visite. Pour information, la contre-visite peut entraîner un coût supplémentaire.
Les points que vous pouvez vérifier avant un contrôle technique
Voici les points que vous pouvez vérifier par vous-même avant d’envoyer votre voiture à un contrôle technique :
Le moteur, l’échappement et le système d’éclairage.
Assurez-vous d’avoir un pot d’échappement bien fixé et étanche. Vérifiez également que la batterie est bien fixée. C’est la garantie du bon fonctionnement de tous les équipements électriques de votre voiture. Il est aussi important de contrôler le niveau d’huile moteur et de vérifier s’il y a des fuites au niveau du moteur. Pour cela, il vous suffit de stationner votre voiture pendant un moment et de vérifier s’il y a des marques d’huile fraîche là où elle était garée.
L’identification de votre voiture
Les plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière de votre véhicule doivent être réglementaires : en parfait état et bien fixées. Lors de votre contrôle technique, vous devrez aussi être en mesure de présenter votre certificat d’immatriculation au contrôleur technique.
Le système de freinage
Il est important de vous assurer que le véhicule ne se déporte pas de la route ou qu’il n’y ait pas un bruit anormal lors d’un freinage. Pour rappel, un frein est un élément important pour la sécurité routière et lors du contrôle technique une attention particulière y sera apportée.
L’éclairage et la signalisation
Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble des feux de votre voiture : phares, feux de détresse, feux de brouillards, feux d’éclairage de plaque, etc. Assurez-vous également que le klaxon marche bien avant d’effectuer la visite au sein d’un centre de contrôle technique.
La visibilité
Votre pare-brise ne doit pas être décoloré ou avoir une fissure de plus de 30 cm. Vérifiez aussi que vos essuie-glaces fonctionnent correctement, que vos rétroviseurs sont bien fixés et en bon état.
Les pneumatiques
Pour rouler en toute sécurité, vos pneus ne doivent pas avoir de hernie ou de déchirure. Gonflez-les à la bonne pression pour avoir une bonne tenue de route.
La structure et la carrosserie
Il est important que les portières, le capot et le coffre de votre véhicule s’ouvrent et se ferment de manière correcte. Vérifiez que la carrosserie de votre voiture n’a pas de parties saillantes pouvant blesser.