Prêt à terme ou financement de projet

Sommaire

 

Une source de financement à long terme

 

Le prêt à terme est une dette garantie à long terme accordée par les banques ou les institutions financières au secteur des entreprises pour la réalisation de leurs projets à long terme dont l’échéance est comprise entre 5 et 10 ans et qui est normalement remboursée en versements égaux mensuels ou trimestriels. Ils constituent une source de financement externe payée en versements régis par un contrat de prêt et des clauses restrictives.

 

Tous les besoins en capitaux ne peuvent pas être satisfaits par les promoteurs ou les émissions d’actions et c’est là que les prêts à terme entrent en jeu. Le prêt à terme ou le financement de projet est une source de financement à long terme et une évaluation de crédit pour une entreprise normalement accordée par des institutions financières ou des banques pour une période de plus de 5 ans à un maximum d’environ 10 ans. Une caractéristique commune qui aide la direction à substituer relativement les capitaux propres par des prêts à terme est la longue durée du prêt.

 

Le prêt à terme est un type de financement qui convient le mieux aux projets impliquant des investissements très lourds qui ne sont pas possibles par un individu ou des promoteurs. Les grands projets ne peuvent pas être conclus en un an ou deux.

Pour en tirer un rendement, la perspective à long terme est nécessaire. Ces grands projets sont normalement financés par les grandes banques et les institutions financières. Si l’investissement est trop important, plusieurs banques se regroupent et le financent. Ce type de financement par prêt à terme est également appelé prêt consortial.

 

Le prêt à terme est acquis pour de nouveaux projets, la diversification de l’activité, des projets d’expansion, ou pour des modernisations ou des mises à niveau technologiques. Ici aussi, le fait sous-jacent est que l’investissement dans ces projets est normalement très énorme. L’absence d’option de financement à partir d’autres sources telles que les capitaux propres, etc. pour une raison quelconque incite également une entreprise à opter pour le prêt à terme.

Levier financier et prêt à terme

Parfois, une raison importante pour choisir le prêt à terme est le levier financier. En optant pour un financement par emprunt tel que le prêt à terme, une entreprise tente d’augmenter le rendement pour ses actionnaires. Cela aide la direction d’une entreprise à atteindre l’objectif principal de maximisation de la richesse pour ses actionnaires et aussi à préserver le contrôle et la part des actionnaires existants.

 

Caractéristiques d’un prêt à terme

Prêt dans toutes les devises

Ces prêts sont accordés à la fois en monnaie nationale et en devises étrangères. Les prêts en monnaie nationale sont normalement proposés pour l’achat d’actifs fixes tels que terrains, bâtiments, installations et machines, dépenses préliminaires et préopératoires, savoir-faire technique, fonds de roulement, etc. D’autre part, les prêts en devises étrangères sont proposés pour l’importation de certaines usines ou machines, le paiement de frais de consultation à l’étranger, etc.

Prêt garanti

Les prêts à terme entrent dans la catégorie des prêts garantis. Il existe deux types de garanties : la garantie primaire et la garantie collatérale. La garantie primaire est le bien qui est acheté à l’aide du montant du prêt et la garantie collatérale est la charge sur les autres biens de l’emprunteur.

 

Les versements du prêt

Le remboursement du prêt se fait par versements. Ces versements couvrent à la fois le capital et les intérêts. Normalement, les banques décident des échéances du prêt en fonction de la capacité de trésorerie de l’emprunteur. Les versements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou même annuels. Les versements sont normalement égaux mais ils peuvent être structurés en fonction de l’activité de l’emprunteur. Les banques accordent également un moratoire ou une période de grâce pendant laquelle aucun versement ou un versement très faible est demandé à l’emprunteur. Parfois, de petits versements sont conservés au cours de la première année ou des deux premières années, puis le prêt restant est réparti sur la période de maturité restante, ce qui rend les versements ultérieurs plus élevés que les premiers.

 

Contrat de prêt

Un contrat est rédigé entre l’emprunteur et la banque concernant les conditions des prêts qui sont signés par l’emprunteur et conservés auprès d’une banque.

Contrat de prêt

Les clauses restrictives relatives à la dette font partie d’un contrat de prêt. Il s’agit de certaines déclarations dans l’accord qui énonce certainement les choses à faire et à ne pas faire pour l’entreprise. Elles sont normalement liées à l’utilisation des actifs, à la création de passifs, aux flux de trésorerie et au contrôle de la gestion. Elles sont de nature positive/affirmative ou négative.