Saviez-vous qu’il existe une prime de déménagement ? Elle est proposée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et est disponible pour les ménages bénéficiant d’aides et ayant à charge au moins trois enfants. On vous en dit plus sur cette prime et la manière de l’obtenir.
Qu’est-ce que c’est ?
Il arrive régulièrement que l’on ait besoin de déménager à différentes étapes de la vie. De nombreux français déménagent chaque année, soit pour les études, pour un travail ou simplement pour trouver un espace plus grand lorsque la famille s’agrandit. C’est une étape importante, mais c’est aussi une pression financière puisqu’un déménagement demande un certain budget. Cela demande de s’organiser et de faire des démarches en amont et après le déménagement afin d’être en règle avec les différents problèmes administratifs. On peut aussi passer par une agence de déménagement pour se simplifier la tâche, mais cela demande tout de même de la préparation. Pour accompagner les ménages dans cette organisation, la Caisse d’allocations familiales met à disposition une aide financière. La prime de déménagement est réservée aux allocataires de la CAF, mais elle n’est pas disponible pour tous les ménages. Cette prime est destinée à aider les familles et non les couples ou les individus seuls. Elle s’adresse aux ménages avec 3 enfants ou plus au sein du foyer. Cela s’explique aussi par le fait que cela a pour but d’aider les déménagements familiaux à la suite d’une naissance. Pour des déménagements étudiants par exemple, il faudra plus se tourner vers la prime de mobilité.
Les conditions pour recevoir la prime
Comme expliqué, cette prime s’adresse aux familles inscrites à la CAF et ayant au moins trois enfants à charge. Il faut également prendre en compte le délai pour demander cette prime puisqu’elle n’est valable qu’entre le troisième mois de grossesse du prochain enfant à venir et ses deux ans. Ainsi, on dispose d’environ 2 années pour demander cette aide auprès de la CAF. Ce n’est pas tout, car cette aide est destinée aux allocataires, il faut que le nouveau logement choisi soit aussi éligible aux aides au logement ou aux allocations de logement familiales. C’est-à-dire qu’il faut que les critères pour bénéficier de ces aides soient encore valables dans le nouveau logement. Ces critères varient par exemple par rapport à la surface habitable ou au nombre de pièces dans le logement. Cette prime de déménagement est aussi disponible aux ménages inscrits à la Mutualité sociale agricole. Cela dépend exactement des mêmes critères, ils doivent simplement faire la demande auprès de cet organisme-là plutôt qu’à la Caisse d’allocations familiales.
Le montant de la prime
Le montant de la prime va dépendre de plusieurs critères selon les ménages qui la demandent. Elle peut prendre en charge la totalité des frais de déménagement ou seulement une partie. La prime est en effet plafonnée selon le nombre d’enfants au sein du ménage. Pour les ménages disposant de 4 enfants à charge par exemple, le montant est plafonné à 1 078 € environ. Ensuite, pour chaque enfant supplémentaire, le plafond augmentera de 83 €.
Il faut ainsi bien veiller à conserver toutes les factures liées au déménagement pour les fournir à la CAF lors de cette demande. Si vous préparez cette dernière en amont du déménagement, il est possible d’obtenir une avance pouvant aller jusqu’à 75 % des frais de déménagement. Les frais de déménagements éligibles à cette aide sont larges, que ce soit la facture d’une société de déménagement ou vos démarches personnelles en louant un véhicule pour l’occasion. Les frais d’essence et de péage peuvent aussi être pris en compte tant que cela ne dépasse pas votre plafond.
Cette prime peut alors être un véritable soulagement pour organiser son déménagement dans de meilleures conditions.