creation entreprise

Que dois-je faire lors de la création d’une entreprise ?

Sommaire

La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Pour gagner du temps et de l’argent, de plus en plus de chefs d’entreprise décident de réaliser leurs formalités en ligne. Reste à savoir quelles sont ces démarches à absolument connaître ! Aimeriez-vous concrétiser votre projet de création entreprise dans les normes ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

L’étude du marché et du secteur d’activité

Avant de s’engager dans diverses formalités administratives, la création entreprise implique avant toute chose, une étude et une analyse approfondies du projet. On parle premièrement de l’étude du marché, afin d’avoir une première vue d’ensemble sur les spécificités du secteur. Le réseau professionnel est à travailler, afin d’assurer une croissance et un développement rapides. L’élaboration du business-plan est l’étape la plus importante de cette étude. Pour garantir la réussite de votre projet professionnel, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine.

Création entreprise : les démarches administratives

Le projet exige certaines démarches administratives. Pour les connaître en détail, ce Guide complet sur la création entreprise, vous sera d’une aide précieuse. Voici un bref résumé des formalités à effectuer.

La création et le dépôt de statut juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est la première étape. La forme juridique doit absolument être en adéquation avec votre projet professionnel, selon :

  • l’activité professionnelle ;
  • la taille de l’entreprise ;
  • la structure et l’exposition du patrimoine.

L’ouverture d’un compte professionnel

Pour créer une entreprise, un entrepreneur doit obligatoirement ouvrir un compte professionnel en ligne ou plus précisément un compte bancaire. Une fois votre compte professionnel ouvert, procédez au dépôt de capital.

La domiciliation

La domiciliation est l’acte par lequel un chef d’entreprise va attribuer une adresse physique à son entreprise. Ce sera l’adresse de référence pour toutes les formalités à réaliser au sein de l’entreprise, sur le plan fiscal, administratif ou financier. La domiciliation est obligatoire pour prouver l’existence de l’entreprise aux yeux de l’Etat. Sans domiciliation, il vous sera impossible d’effectuer les démarches d’immatriculation.

L’immatriculation

L’immatriculation est indispensable pour permettre à une entreprise d’exercer légalement son activité professionnelle. Les démarches d’immatriculation peuvent se faire sur le site de l’Infogreffe, sans avoir à se déplacer. Pour ce faire, vous devez ouvrir un compte, remplir le formulaire en ligne, fournir les pièces justificatives demandées et payer les frais d’immatriculation.

La protection de l’entreprise et de la marque

Lors de la création d’une entreprise, chaque dirigeant doit veiller à la protection du nom de sa société et des produits à vendre. Les formalités en ce sens peuvent se faire sur le site de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Dans le cadre du dépôt de marque, les produits et les services à couvrir sont à déterminer. Le dépôt ne peut se faire que lorsque la marque est disponible. Il ne faut surtout pas que la marque reproduise un signe ou un logo qui bénéficie déjà d’une protection. La publication de l’enregistrement de la marque s’ensuivra. Vous pourrez réaliser quelques modifications par la suite, nécessitant certains frais.