Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Sommaire

Les études supérieures offrent un large éventail de possibilités professionnelles. Si vous êtes plutôt tenté par le sens de la rigueur nécessaire au parcours d’un comptable, vous pourrez poursuivre votre cursus pédagogique pour décrocher le diplôme d’expertise comptable. Vous aurez du chemin à parcourir car il faudra passer par différentes étapes. Néanmoins, armé de motivation et de détermination vous y parviendrez. Tout ce qu’il faut savoir sur les études qui vous attendent est résumé dans cet article qui vous sera certainement utile.

Quel contenu pédagogique vous attend ?

Outre des compétences avérées à développer dans le domaine de la gestion, le futur expert-comptable devra maîtriser quelques principes de base. Ces disciplines concernent notamment les mathématiques financières, l’économie générale ou encore les règles fondamentales du droit. Il faut savoir que ces matières générales sont importantes pour développer votre culture d’entreprise et pour vous donner un aperçu du milieu professionnel. Ensuite, vous aborderez des thématiques plus approfondies sur la fiscalité, le contrôle de gestion, l’audit et bien évidemment la comptabilité proprement dite. Afin de suivre un parcours bien élaboré, inscrivez-vous dans cette école pour vous former au métier d’expert-comptable.

Quelles études devriez-vous suivre ?

A la une de vos études supérieures pour devenir expert-comptable, il y a le Diplôme en Comptabilité et Gestion de niveau licence dont la formation débute après le baccalauréat. Ensuite, vous approfondirez votre parcours grâce au Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion. Après cette étape, vous devez obligatoirement passer par une formation supplémentaire représentée par un stage de mise en situation professionnelle en 3ans. A l’issue de ce parcours, vous serez éligible pour passer les épreuves théoriques et techniques du Diplôme d’Expert Comptable. Mais encore faudrait-il que vous ayez soutenu avec brio un mémoire de fin de cycle. La validation des épreuves sur la réglementation professionnelle et la rédaction contractuelle légale, conditionnera la délivrance de votre diplôme de mérite. Vous voilà enfin prêt à amorcer votre carrière !