Lorsque vous lancez votre activité ou votre entreprise, il fait partie de la planification afin de vous protéger contre les risques auxquels vous, en tant qu’entrepreneur, pouvez être confronté. Non seulement en France, mais dans tous les pays où vous vous trouvez, les assurances sont très importantes. Faites une bonne estimation des risques que vous courez et des polices d’assurance dont vous avez réellement besoin. Les banques, les compagnies d’assurance et les organisations de votre secteur proposent souvent des « packages pour entrepreneurs ». Comparez soigneusement les primes et la couverture et si nécessaire, demandez conseil à un expert en assurance.
Assurance responsabilité civile des entreprises
Vous avez ouvert un magasin et un jour, un client trébuche sur le tapis, tombe et se blesse. Vous êtes un orateur et pendant une présentation, une tasse de thé tombe sur un ordinateur portable qui n’est pas le vôtre. Vous devez être assuré pour ce type de dommage. Sachez que ce genre de couverture est proposé par la majorité des compagnies comme l’assurance le havre, qui est assez réputée dans le domaine. L’assurance responsabilité civile des entreprises couvre les dommages que vous causez à d’autres personnes. À ce stade, il ne sert à rien d’avoir une assurance privée : elle ne couvre pas ce dont votre entreprise est responsable.
Assurance responsabilité professionnelle
Certains groupes professionnels, tels que les architectes et les comptables, peuvent causer des pertes financières par des conseils incorrects. Pensez à un bâtiment qui s’est effondré à cause d’une erreur de calcul d’un architecte ou à un comptable qui a fait une erreur dans une déclaration d’impôts. Pour ceux qui ont une profession qui interfère directement dans la vie du client et qui peut entraîner des erreurs ou des omissions professionnelles, comme :
- les professionnels de la santé ;
- les cliniques de beauté ;
- les salons ;
- l’alimentation, etc.
Il est conseillé de prendre l’assurance responsabilité professionnelle. En fait, un nombre croissant de clients ne confient leurs services qu’à des entrepreneurs ou des indépendants qui ont souscrit a cette assurance. Une association dans votre secteur peut également exiger que vous ayez ce type d’assurance pour y adhérer. Elle couvre la responsabilité pour les dommages causés par des erreurs professionnelles. Le montant de la prime dépend de la profession que vous exercez et de la taille de votre entreprise. On impose généralement que vous ayez rédigé de bonnes conditions générales de contrat pour l’acceptation de cette assurance.
Assurance protection juridique
Malheureusement, de nombreux entrepreneurs et travailleurs indépendants se retrouvent un jour ou l’autre face à un conflit juridique. L’assurance protection juridique offre un soutien juridique professionnel, comme les frais de conseil juridique, les frais de justice et les frais d’avocat. Elle peut souvent être utilisée pour des conflits liés à des factures impayées par des clients. Vérifiez donc si l’assistance au recouvrement des créances est aussi incluse dans votre assurance protection juridique.
Assurance des biens et des stocks
Un autre événement qui peut se produire pour ceux qui travaillent avec des produits et des matières premières est un dommage dû à un incendie ou à un vol, entraînant une perte de stock. Les biens (immobiliers) sont assurés par l’assurance habitation. C’est l’assurance inventaire qui offre une couverture contre les dommages causés aux actifs de l’entreprise tels que les outils, les machines, les ordinateurs et les appareils électroniques utilisés professionnellement. Avec l’assurance des marchandises, vous assurez votre stock commercial. En général, les biens qui ne se trouvent pas dans les locaux de l’entreprise, mais qui lui appartiennent sont par ailleurs assurés. Certains assureurs proposent l’assurance des stocks et des biens comme un seul produit. Découvrez ce dont vous avez besoin et ne payez pas trop de primes inutilement.