Le choix des chaussures de sécurité dépend bien évidemment du métier que vous exercez. Cela prend en compte les dangers liés à votre travail, le besoin de confort, le design et plus encore. Il existe cependant des normes à prendre en compte pour ce choix dans chaque métier.
Les chaussures adaptées pour les métiers du gros œuvre
Exercer dans les métiers du gros œuvre nécessite d’avoir une bonne protection pour se rendre sur les chantiers. Le choix des chaussures prend en compte les débris sur lesquels vous aurez à vous déplacer. C’est pourquoi une paire de chaussures de sécurité S3, comme celle proposée sur ce site est appropriée pour les artisans du gros œuvre. Optez pour des chaussures de sécurité montantes en cuir ou dans une autre matière facile à nettoyer. Le cuir a la particularité d’être très résistant, si vous vous tournez vers une autre matière, veillez alors à vérifier sa résistance. La semelle doit également pouvoir se cramponner parfaitement pour éviter tout dérapage.
Des chaussures avec embouts de protection pour la résistance sont aussi une bonne option. Étant donné que ces métiers concernent pour la plupart des activités de démolition, votre seul souci sera la poussière. Avec une chaussure facile à nettoyer, le problème sera vite résolu. Choisissez aussi des chaussures montantes qui protégeront vos pieds de la poussière qui tente d’entrer par-dessus. La chaussure de sécurité montante accorde également un bon maintien à la cheville.
Les chaussures adaptées pour la logistique
Dans le secteur de la logistique, les travailleurs sont très souvent en mouvement et debout. Avec tous ces déplacements qui rendent le métier très sportif, il est préférable de choisir des baskets de sécurité normalisées S1P qui sont adhérentes. Le confort qu’offrent ces chaussures vous permet de rester en mouvement sans avoir de douleurs au pied. Si vous êtes dans une grande surface où le sol est très souvent mouillé, vous pourrez choisir plutôt des chaussures de sécurité normalisées S3.
Les chaussures adaptées pour la cuisine et la restauration rapide
Dans ce domaine, il est impératif que vos chaussures de sécurité soient résistantes au dérapage sur les sols carrelés. En effet, vous travaillerez le plus clair de votre temps sur ce type de sol. De ce fait, vos chaussures doivent être adaptées à votre domaine d’activité pour votre sécurité et celle des autres. Choisissez une chaussure avec des crampons espacés pour une meilleure sécurité.
Celles avec des crampons rapprochés ont tendance à s’encrasser et à perdre rapidement leur efficacité. Le but étant de vous protéger, il est important de choisir une chaussure qui adhère efficacement au sol même le plus glissant sur une longue période. Choisissez-en une qui soit facile à entretenir pour maintenir une bonne hygiène.
Les mocassins de sécurité sans lacets sont à privilégier pour ce secteur d’activité. Pour le respect des normes, la restauration demande des chaussures de sécurité S2.
Presque chaque métier nécessite l’adoption de chaussures spécifiques pour son exécution. Il est important que vous choisissiez les chaussures qui allient sécurité et confort pour vous permettre de travailler en toute quiétude.