comité entreprise

Quelles sont les missions d’un comité d’entreprise ?

Sommaire

Les comités d’entreprise (CE) apparaissent comme des structures importantes au sein des entreprises. Ils ont pour fonction de représenter les salariés et servent d’intermédiaires avec les dirigeants. Ces CE disposent de multiples prérogatives dans des domaines variés : culturel, social ou économique. En 2020, les CE ont été absorbés dans un ensemble qui s’appelle le CSE, comité social et économique.

Il est bon de rappeler que disposer d’un comité d’entreprise constitue une obligation légale dans les entreprises comptant plus de 50 salariés. Cela représente donc des milliers de structures dans l’hexagone qui fonctionnent.

Des prérogatives multiples

Le comité d’entreprise est constitué de représentants qui ont été élus pour une durée de 4 années. Arriver aux manettes d’un comité d’entreprise représente assurément un poste avec des responsabilités et un enjeu de pouvoir car des budgets importants peuvent être gérés dans les plus gros d’entre eux.

D’ailleurs, dans les grandes entreprises, plusieurs listes représentant des formations syndicales différentes sont en lice (FO, CGT, CFDT…). Une véritable campagne se déroule avant le vote pour mettre en avant un projet. Les membres du CE disposent souvent de décharges horaires pour se consacrer à cette tâche.

Des avantages pour les salariés

Fondés en 1945, les comités d’entreprise ont pour mission de faire en sorte que les salariés se sentent bien dans l’entreprise et y restent un certain temps. Ces organes s’inscrivent dans une longue histoire sociale d’amélioration des conditions de travail avec les congés payés et la baisse du temps de travail. Ainsi, les travailleurs bénéficient des avantages CE qui sont assez intéressants.

Ainsi, les salariés d’une entreprise peuvent se divertir à moindres frais. Les différents loisirs sont accessibles à tarifs négociés. En effet, de nombreux CE proposent une participation pour les tickets de cinéma. Il est aussi possible d’aller à des concerts à des prix très compétitifs. Les places d’entrée pour les parcs d’attractions sont aussi proposées à tarifs réduits. Pour quelle raison ? L’entreprise verse une certaine somme de la masse salariale, chaque année, au comité d’entreprise qui doit la gérer.

Les CE face à la crise du Covid-19

Depuis le printemps 2020 et la pandémie Covid-19, les CE n’ont pas pu verser la contribution aux travailleurs car les lieux culturels étaient portes closes. Les comités d’entreprise se retrouvent avec une part importante de leur budget qui n’a pas été dépensée. De nouvelles priorités vont devoir être définies pour cet argent. A noter que le secteur de la culture a énormément été impacté par cette crise. Les chanteurs, comédiens et les techniciens ont besoin d’être soutenus.

Par ailleurs, de nombreux CE possède une sorte de médiathèque pour les salariés. On peut y emprunter des disques, livres ou des DVD.

De nombreux CE finançaient également des voyages pour les travailleurs. En fonction des revenus, de la situation de famille, la subvention est plus ou moins conséquente. Plus le nombre de travailleurs est important, plus l’aide l’est aussi. Dans l’avenir, les comités d’entreprise vont modifier certains paramètres pour s’adapter. Beaucoup choisissent de distribuer des chèques vacances. Cela laisse une latitude forte aux salariés pour décider de ce qu’ils vont en faire (hôtels, restaurants, activités sportives…).

Il faut savoir que certains CE possèdent même leurs propres centres de vacances dans lesquels les salariés peuvent aller pour des prix cassés. Les enfants des employés peuvent aussi aller en colonies de vacances pour des prix défiants toute concurrence. Enfin, la plupart des comités d’entreprise organisent des événements festifs en fin d’année avec des cadeaux pour les enfants. Ainsi, ces structures œuvrent vraiment pour améliorer les conditions de vie des salariés et visent à l’épanouissement des travailleurs.