Le minage est une activité qui est rattachée aux transactions de cryptomonnaies. Si autrefois, il était uniquement réservé aux professionnels de ce domaine, aujourd’hui, de plus en plus de particuliers qui veulent investir s’y mettent. Encore faut-il disposer d’équipements adéquats pour y arriver. Quels sont les types de matériels que l’on peut avoir sur le marché et comment choisir les plus adéquats ?
Le minage par carte graphique ou RIG
Le minage consiste à effectuer des calculs mathématiques complexes qui sont réalisés par des machines. Lorsque des blocs sont validés pour les transactions, les mineurs reçoivent des contreparties qui sont des tokens de la cryptomonnaie en question. L’une des machines que l’on peut utiliser pour le minage est ce qu’on appelle le RIG qui fait intervenir un minage par carte graphique ou GPU. Souvent, ce type de machine est employé pour les minages artisanaux. En effet, il convient mieux aux mineurs bricoleurs qui n’ouvrent pas pour une exploitation à grande échelle, car n’importe qui peut monter un matériel RIG. En réalité, il s’agit d’assembler un simple ordinateur classique avec plusieurs cartes graphiques au lieu d’une seule. Pour que l’ordinateur atteigne une certaine performance pour le minage bitcoins ou autres crypto, on utilise souvent les cartes employées pour les machines de gamers. Sur le marché, deux marques se disputent la place de leader : Nvidia avec ses cartes GTX 1070/1080 ou encore RTX 2080 et AMD avec ses cartes RX 480/580 ou encore Vega. L’avantage avec les RIG, c’est que vous avez plus de choix de cryptomonnaies à miner. Ils vous donnent donc plus de flexibilité et de possibilité. Un autre atout de ces machines, c’est aussi le fait qu’elles sont assez silencieuses et ne génèrent pas trop de dépenses énergétiques.
Les ASICS pour le minage professionnel
Si vous voulez exploiter encore plus votre activité de minage, il vaut peut-être mieux que vous investissiez dans les ASICS qui sont les matériels utilisés par les mineurs professionnels. Ceux-ci sont plus rentables dans le temps pour des exploitations à grande échelle. ASICS est l’abréviation de Application-Specific Integrated Circuit. Ces machines sont assignées pour effectuer un seul type de calcul pour un unique algorithme pour chaque cryptomonnaie. Une fois que vous avez acquis un ASIC, vous n’avez plus d’autres choix que de vous concentrer sur le minage d’une seule cryptomonnaie, celle qui est compatible à la machine que vous avez achetée. Les ASICS sont très puissants et rentables bien qu’ils consomment beaucoup d’énergies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont utilisés dans le cadre de minage industriel et à grande échelle.