Que faire, en tant que courtier, pour assurer un conducteur ou une conductrice « à risque aggravé » ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les assurances adaptées à ces profils.
Qu’est-ce que l’assurance risque aggravé ?
Tout comprendre à l’assurance risque aggravé. En assurance automobile, les risques aggravés sont associés aux profils de conducteurs présentant certaines caractéristiques. Les assureurs considèrent que ces caractéristiques augmentent la probabilité de sinistres ou de pertes pour eux. Le nombre de sinistres déclarés peut faire basculer une personne dans cette catégorie. Il ne s’agit pas nécessairement de sinistres importants : les sinistres mineurs comme des bris de glace sont comptabilisés. En effet, les sinistres sont coûteux pour les assurances et peuvent indiquer une propension accrue à la prise de risques ou à des comportements imprudents. De même, les conducteurs ayant accumulé des infractions graves au code de la route, notamment celles qui mènent à une annulation, une suspension ou un retrait de permis, peuvent être considérés comme étant à risque aggravé. Il s’agit généralement d’infractions comme la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Il peut aussi s’agir de délits routiers tels qu’un délit de fuite ou un excès de vitesse conséquent. Les mauvais payeurs se classent aussi dans cette catégorie. Pour les assureurs, ils représentent un risque financier accru. Enfin, les conducteurs ayant fait de fausses déclarations lors de la souscription de la police d’assurance ou lors de la déclaration d’un sinistre sont également considérés comme tel. En effet, cela compromet la confiance et l’intégrité du processus d’assurance.
Quelles sont les conséquences pour un conducteur à risque aggravé ?
Ces conducteurs sont souvent confrontés à des primes d’assurance plus élevées, voire à des refus de couverture par certains assureurs. En conséquence, ils peuvent avoir des difficultés à trouver une assurance abordable pour leur véhicule, ce qui peut entraîner des complications financières et une restriction de leur mobilité. Certains conducteurs à risque aggravé peuvent aussi être soumis à des restrictions de couverture, telles que des franchises plus élevées ou des exclusions de certains types de sinistres, ce qui accroît leur vulnérabilité en cas d’incident.
En tant que courtier, faut-il proposer des solutions d’assurance risque aggravé ?
Bien que les risques aggravés puissent présenter des défis supplémentaires en termes de tarification et de couverture, il peut être intéressant de chercher à répondre aux besoins de ce type de client(e)s. En tant que courtier, vous avez un rôle de conseil et vous pouvez expliquer les tenants et aboutissants d’une telle assurance. Proposer des solutions d’assurance pour les risques aggravés peut permettre de fournir une protection importante à des personnes qui pourraient autrement avoir du mal à obtenir une couverture adéquate. Ce type de couverture peut être proposé par un courtier grossiste capable de fournir des solutions à prix ajustés et adaptées à des besoins spécifiques.