La transformation digitale est une mutation inévitable pour les entreprises qui souhaitent se développer et s’adapter aux enjeux du monde connecté. Cela implique une automatisation des processus et une dématérialisation des échanges pour bénéficier de plus de fluidité et de rapidité dans les transactions. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
La transformation digitale des entreprises : de quoi s’agit-il ?
La transformation digitale des entreprises est un processus qui consiste à intégrer les technologies dans le but d’améliorer ses performances, sa productivité et sa compétitivité. Cela donne aux sociétés la possibilité de rester compétitives et aussi de comprendre les besoins et les attentes des clients. La transformation digitale des entreprises implique une réinvention de leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux nouveaux enjeux et de conduire le changement. Dans ce contexte, si vous voulez passer en mode télétravail, il existe de nombreux éléments à considérer comme la gestion, le support, l’évolutivité, etc. Pour réussir ce processus, l’intégrateur de solutions Dell en France peut vous aider à changer votre façon de travailler.
Comment procéder à la transformation digitale d’une entreprise ?
Une infrastructure souple du réseau tel que le Cloud
Le Cloud Computing est une technologie qui permet à une entreprise de stocker et de traiter des données à distance. Il offre de nombreux avantages pour les sociétés, qu’elles soient grandes ou petites, pour leur permettre de mener à bien leur transformation digitale. Ce système apporte une agilité aux entreprises afin de déployer des applications rapidement. Ce dernier exploite les ressources informatiques à distance. Le Cloud Computing vous donne également la possibilité de gérer les infrastructures informatiques de manière plus efficace, réduisant ainsi les coûts associés à l’hébergement et à la maintenance des serveurs physiques en interne. Il vous permet de créer des environnements collaboratifs et de mettre en place des services de relation client. Il favorise la collaboration avec des prestataires de services spécialisés et de s’appuyer sur des outils digitaux performants. Les services informatiques peuvent ainsi travailler de manière plus étroite avec les éditeurs de logiciels pour répondre aux besoins des clients.
Partage de la Direction des Systèmes D’information
La DSI joue un rôle fondamental dans la réussite du projet de transformation digitale. Elle dispose des compétences nécessaires pour intégrer de nouveaux outils digitaux et numériques, ainsi que pour mettre en place de nouvelles stratégies digitales. C’est pour cette raison qu’il est important d’impliquer la DSI dès le début du projet de transformation digitale. Il convient de noter que ce service doit travailler en étroite collaboration avec les autres directions.
L’infogérance
L’infogérance est un modèle de service informatique qui consiste à externaliser tout ou une partie de son système informatique à un prestataire spécialisé dans les services informatiques. Cet aspect concerne principalement :
- la gestion du parc informatique ;
- la maintenance ;
- la sécurité, la supervision et la sauvegarde des données ;
- les réseaux informatiques ;
- les progiciels ;
- les services d’assistance technique ;
- les prestations d’accompagnement projets informatiques.
Le but de l’infogérance est d’offrir aux entreprises une solution efficace et compétitive pour gérer leur système informatique en déléguant cette tâche à un professionnel.