Qu’est-ce que le financement par emprunt ?
Le financement par emprunt est un moyen d’emprunter de l’argent auprès d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Ces fonds sont levés par l’émission d’obligations, de bons ou de titres en contrepartie de paiements de coupons ou d’intérêts. Les entreprises peuvent avoir besoin d’un financement par emprunt pour financer leur fonds de roulement ou engager de lourdes dépenses d’investissement. Ce moyen de financement est limité dans le temps et s’accompagne de plusieurs exigences de conformité. Les fonds levés par emprunt ne font pas partie de la structure permanente du capital de l’entreprise. Ils sont remboursés et disparaissent du bilan à l’échéance. En outre, la plupart des banques qui proposent des emprunts doivent fournir certaines garanties à titre de sûreté. Ces prêts sont connus sous le nom de prêts garantis et sont accordés en créant une charge sur les actifs de l’entreprise. Par conséquent, dans la plupart des cas, les entreprises qui cherchent à obtenir un financement par emprunt doivent disposer d’actifs dont la valeur est saine.
Métriques du financement par emprunt
Plusieurs outils et analyses sont pris en compte lors de l’évaluation de la santé et de la viabilité des entreprises à effet de levier. Le recours à la dette ajoute une nouvelle dimension à la structure du capital de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’étudier l’impact de la dette de manière isolée et en conjonction avec l’ensemble du capital de l’entreprise. Voici quelques-uns des indicateurs utilisés lors de l’évaluation des entreprises à effet de levier.
Coût de la dette
Les paiements d’intérêts, effectués aux détenteurs d’obligations, représentent le coût supporté par l’entreprise pour lever des fonds. Les paiements d’intérêts constituent le véritable coût du financement par emprunt. Ces intérêts sont déductibles des impôts. Par conséquent, le coût effectif de la dette est encore plus faible pour les entreprises que le taux d’intérêt nominal exprimé. Ce coût est exprimé en pourcentage et est déterminé par la formule suivante :
Kd = Intérêts (1 – Taux d’imposition)
Par exemple, la société ABC émet des obligations portant un taux de coupon de 10 %. La société se situe dans la tranche d’imposition de 30 %. Par conséquent, le coût effectif de la dette pour la société ABC est calculé comme suit :
Kd= 10 %(1-30 %)
= 10 %* 0,7
=7 %
Ratio d’endettement
C’est un ratio financier qui exprime la proportion des fonds des créanciers et des fonds des actionnaires détenus par l’entreprise. Ce ratio cherche principalement à représenter les actifs qui ont été financés respectivement par des dettes et des fonds propres.
Ratio d’endettement = Fonds de créanciers / Fonds d’actionnaires
Un ratio d’endettement plus faible est toujours plus préférable qu’un ratio plus élevé. Il indique que l’entreprise ne s’est pas soumise à d’énormes engagements d’intérêts et qu’elle peut fonctionner durablement en réinvestissant ses propres bénéfices. Cependant, le fait d’être une entreprise sans endettement à 100 % présente également des inconvénients. Elle indique que l’entreprise n’exploite pas pleinement le potentiel de sa rentabilité accrue. Une entreprise qui n’est pas du tout endettée ne sera pas en mesure de faire profiter ses actionnaires de l’augmentation de ses bénéfices. Il est donc nécessaire d’arriver à la bonne combinaison de dettes qui sert les besoins exacts de l’organisation.
Ratio de couverture des intérêts
Le ratio de couverture des intérêts indique simplement le nombre de fois où les bénéfices sont en mesure de payer les charges d’intérêts. Ce ratio est une démonstration de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Il cherche à dépeindre la facilité et la flexibilité avec lesquelles l’entreprise sera en mesure de payer les frais d’intérêt à partir de ses revenus. Un ratio de couverture élevé est considéré comme le plus idéal. Les banques et les institutions financières préfèrent un ratio de couverture suffisamment élevé avant d’accorder un quelconque crédit.
Ratio de couverture des intérêts = EBIT Bénéfice avant intérêts et Taxe)/Intérêts