Vous avez récemment perdu votre emploi ou craignez de le perdre à cause de la mutation perpétuelle du marché du travail ? Vous envisagez une reconversion professionnelle afin de pouvoir assurer votre avenir ? Dans ce cas, voici 2 métiers qui recrutent et vers lesquels vous pourrez vous tourner au cours de cette nouvelle année.
Les métiers du service
D’après une synthèse présentant les métiers qui vont recruter d’ici à 2022 (synthèse s’appuyant sur un exercice de prospective réalisé par France Stratégie), les destructions de certains emplois pourront être compensées par les créations de plusieurs autres, notamment dans les métiers du service et de l’aide à la personne. Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous pourrez donc également envisager de devenir femme de ménage à domicile, agent de gardiennage et de sécurité, auxiliaire de vie, ou encore assistante maternelle…
Rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, ces métiers ne sont aucunement précaires et mal payés. Pour s’en convaincre, il suffit par exemple de voir comment Kliner, une entreprise proposant notamment un service de ménage qualifié et facile à trouver pour les entreprises, œuvre pour donner envie de devenir femme de ménage. Grâce à son application, que ce soit pour du ménage à domicile ou un nettoyage de bureaux, les femmes de ménage travaillant en partenariat avec l’agence peuvent par ailleurs avoir la garantie de toujours trouver des clients. Ainsi, comme tout autre travailleur, ces dernières peuvent avoir des journées de travail organisées en fonction de leurs disponibilités, et recevoir un salaire parfaitement appréciable à la fin du mois.
Certes, il est vrai que pour pouvoir exercer certains métiers de services, le fait d’avoir suivi une formation ou d’être titulaire d’un diplôme n’est pas toujours obligatoire. C’est l’une des raisons qui font que certains de ces métiers sont souvent considérés comme des emplois peu qualifiés. Cependant, à tous les niveaux, il existe de nombreux diplômes permettant d’évoluer et offrant de réelles perspectives de parcours. Aussi, si vous le pouvez, passez par exemple un CAP assistant technique en milieu familial et collectif, agent de propreté et d’hygiène… De cette manière, vous pourrez largement augmenter vos chances d’obtenir plus facilement des contrats.
Les métiers du web
Aujourd’hui, le web fait partie des secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement. En effet, il offre la possibilité de travailler dans de nombreux domaines tels que la communication, le commerce, l’informatique, ou encore le graphisme. Si vous avez des affinités avec le monde des nouvelles technologies, de l’informatique ou du commerce, pour votre reconversion professionnelle, pensez ainsi aux métiers du web. Community Manager, webmaster, architecte réseau, consultant e-business, chef de publicité, web designer ou responsable service client seront notamment de métiers que vous pourrez exercer.
Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et occuper l’un de ces postes, être en possession de certains diplômes sera cependant nécessaire. Néanmoins, pour les obtenir, il est possible de suivre des formations. Si besoin, elles pourront même être suivies à distance. Ainsi, vous pourrez les suivre même en étant salarié.