Si la conception, l’agencement, la décoration, l’ambiance, l’hygiène et les plats sont cruciaux dans un restaurant, la présentation des menus l’est tout autant. Elle fait partie intégrante du concept lui-même et a une vraie influence sur les consommateurs. Lorsqu’elle est réussie, elle peut permettre à l’établissement de faire toute la différence et de tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel marqué par une concurrence qui ne cesse de s’agrandir. Découvrez alors comment soigner la présentation de vos menus de sorte qu’ils puissent propulser votre établissement.
Imprimez vos menus sur un papier de qualité
Loin d’être anodine, la présentation des menus constitue une tactique de vente et de différenciation redoutable dans la mesure où l’on sait en tirer le meilleur parti. Elle est de ce fait l’un des leviers majeurs sur lesquels vous devez agir pour attirer un maximum des clients et assurer la rentabilité à court, à moyen et à long terme de votre établissement.
Pour ce faire, il convient en tout premier lieu d’attacher un soin à vos cartes de menus. N’hésitez surtout pas à en confier la conception à une imprimerie compétente 100 % française. Comme vous pouvez le constater sur imprimerieareaction.com, certains imprimeurs optent pour des processus écologiques. Leur engagement en faveur de notre planète fait en effet l’objet d’une certification (PEFC, Imprim’vert…). Elle garantit une impression hautement qualitative sans que cela impacte l’environnement à multiples niveaux.
Au moment de votre commande, il est recommandé d’opter pour du papier de qualité premium. Il est idéalement question d’orienter votre choix vers un papier couché mat dont le grammage se situe entre 250 et 350 g/m². Il garantit une tenue et un rendu visuel impeccables qui ne manqueront pas de valoriser votre image. Son aspect mat le rend plus sobre, plus luxueux tout en rendant son contenu plus agréable à lire. N’oubliez pas d’en améliorer le rendu final avec du pelliculage mat ou du pelliculage soft touch (peau de pêche). Pour ce qui est de la page de couverture, pensez à l’embellir avec du vernis sélectif ou de la dorure (or ou argent).
La présentation des menus sur vos supports
Pour que vos menus puissent séduire vos clients, ouvrir l’appétit et susciter l’intérêt, ils doivent avoir un bon design, à la fois simple et créatif. Il faut d’abord qu’ils mettent bien en évidence l’identité visuelle de votre restaurant (logotype, couleurs, typographie, formes, signes…) tout en incarnant votre image. Il convient ensuite de soigner le plus possible la disposition de vos menus de façon à ce que les plats qui génèrent le plus de bénéfices pour votre établissement soient bien mis en avant. Une disposition réfléchie facilite aussi le choix des clients. Notez que vous devez créer des cartes différentes pour les desserts et les boissons pour ainsi faciliter la vie à vos clients.
Vos menus doivent surtout obéir à quatre mots d’ordre, à savoir la simplicité, l’originalité, la lisibilité et la visibilité. Ils doivent être savamment organisés avec différents niveaux de lecture. Abstenez-vous d’abuser des photos. Les descriptions doivent être les plus brèves, concises et convaincantes possibles. Prévoyez toujours des marges afin d’apporter plus d’impact à vos contenus et n’hésitez pas à montrer ce qui vous différencie. Employez aussi un ton qui colle aussi bien avec votre établissement qu’avec vos valeurs.
Quand toutes ces règles sont bien prises en compte, vos menus seront plus captivants, plus agréables visuellement et pourront accompagner spontanément vos clients dans leur choix. Ils respecteront la règle des trois minutes. Il faut savoir que l’attention des consommateurs n’excède pas cette durée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à confier la conception de vos menus à un designer graphique qui maîtrise le domaine de la restauration.
Mettez vos menus sur votre devanture
À l’approche d’un restaurant, la grande majorité des consommateurs foncent inconsciemment sur les menus pour ensuite décider ou non de pousser la porte de l’établissement. Dans le cas où ils ne trouvent aucun menu sur la devanture, alors ils passeront leur chemin. En partant de ce constat, il est dans votre intérêt de placer des menus sur la vitrine de votre restaurant, qui n’est autre que le premier contact avec vos cibles. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- menus imprimés sur du papier,
- panneaux imprimés,
- vitrine d’affichage rétroéclairé,
- ardoise,
- adhésif ardoise,
- menu board alphabet…
Peu importe le support d’affichage que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit esthétique, percutant, aéré et facile et agréable à lire. Faites en sorte que toutes les informations qui intéressent le plus les clients y soient bien mises en valeur. Effectivement, les menus placés sur votre devanture doivent inciter les gens à entrer dans votre établissement et à s’intéresser à ce que vous proposez. Là encore, il apparaît plus opportun de vous faire accompagner par un expert.