L’aménagement d’un espace de travail collaboratif repose sur différents éléments. Il est aussi utile de prendre en compte des conseils avisés pour son exploitation optimale. Ainsi, du cloisonnement de la salle de réunion aux choix du mobilier informatique, chaque détail a son importance. Par conséquent, il est indispensable d’y veiller afin d’obtenir le résultat escompté.
Mobilisez le mobilier informatique adapté pour vos salles de réunion
La mise en place d’un espace collaboratif requiert plusieurs équipements. Les entreprises optent de plus en plus pour une salle de réunion moderne, équipée de mobilier informatique et autres éléments modulables qui déterminent le confort de la salle pour ses utilisateurs. Ainsi, pour trouver le mobilier informatique pour sa salle de réunion, il existe une multitude de solutions modernes. Elles se caractérisent par leur aspect innovant et leur polyvalence.
Des bureaux informatiques mobiles
Il s’agit de bureaux polyvalents présentant une excellente adaptabilité. Ils peuvent avoir une fonction alternante de poste et de table destinée au travail en équipe. Disposant de roulettes, ils sont faciles à déplacer et peuvent se monter en série.
De cette façon, ce mobilier informatique s’adapte au nombre de participants à une réunion ou une formation en entreprise. Les bureaux informatiques mis à votre disposition disposent d’un plateau rabattable. Cette caractéristique leur confère un design compact très avantageux en matière de rangement et de disposition.
Des postes de réunion mobiles
Au sein d’une salle de réunion, les postes de travail sont tout aussi importants. Ainsi, vous pouvez choisir des modèles montés sur des roulettes. Il est aussi possible d’opter pour des postes disposant d’écran rétractable. Conçus avec des plateaux rabattables adaptés à un ou plusieurs utilisateurs, ils sont pratiques en termes de stockage.
Après leur utilisation, le rangement se fait facilement, et ce, sans occuper une place importante au sein de la pièce. Pour l’aménagement d’un espace collaboratif, il est plus approprié de choisir des postes assortis de solutions connectiques. Ils peuvent également présenter un espace sécurisé utile au stockage d’ordinateurs portables.
Des tables de réunion connectées
Pour faciliter les échanges collaboratifs, des tables de réunion intégrant une technologie avancée peuvent vous être utiles. Ces tables sont composées de solutions connectiques telles que des boîtiers et micros escamotables et des écrans tactiles rétractables. Ce type de mobilier informatique existe en une variété de modèles et de dimensions.
Vous avez la possibilité de les agencer pour une adaptation au nombre de places nécessaires. Ces tables sont idéales pour une utilisation sur une longue durée. Les designs, les finitions et les fonctionnalités répondent à tous vos besoins. Elles sont donc des solutions sur mesure.
Des accessoires à la pointe de la technologie
En dehors des écrans rétractables, d’autres accessoires sont d’une grande utilité pour l’espace collectif de votre entreprise. C’est le cas par exemple des systèmes escamotables et de surélévation. Ce sont des caissons et des colonnes télescopiques destinés à régler les écrans en hauteur. Ces solutions s’accordent également avec les souris et les claviers mobiles.
Vous pouvez ajouter à la composition de votre mobilier informatique, des bras ergonomiques et d’autres types de supports. Possédant de multiples fonctionnalités et étant faciles à utiliser, ils représentent un plus pour l’espace collaboratif.
Des solutions connectiques
Pour la plupart encastrables, fixées ou intégrées, ces diverses solutions favorisent un accès instantané au courant électrique. C’est la grande famille des bandeaux multiprises ou d’alimentation ; des points destinés à la connexion sur les tables et postes de réunions. Vous y trouverez aussi des boîtiers connectiques reliés au mobilier informatique pour des performances optimales. Il est possible de choisir la configuration pour ces différents éléments. Dans tous les cas, vous disposerez de solutions non seulement innovantes, mais également sur mesure.
Établissez un plan d’aménagement pour votre salle de réunion
L’espace collaboratif constitue un cadre idéal pour les prises de décisions importantes. Il peut également servir à diverses formations professionnelles au sein de votre entreprise. À ce titre, son aménagement doit se faire avec précision et respecter quelques conditions essentielles.
Le préalable
La toute première étape repose sur des analyses stratégiques. Elles concernent l’emploi actuel et futur de la salle de réunion, la superficie à exploiter, etc. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de personnes devant y collaborer. Pour recueillir toutes ces informations, vous pouvez déléguer une équipe au sein de la société.
Elle se chargera de vous faire le point sur le dynamisme, le fonctionnement et l’organisation du travail. Ce point concerne également les outils technologiques déjà en place et ceux qui seront nécessaires pour une meilleure productivité. À partir de ces données, les étapes proprement dites de la création d’un espace collaboratif peuvent devenir effectives.
Le processus d’aménagement
Pour mettre en place un espace confortable et accessible, vous devez associer l’espace disponible au nombre de participants. Dans cette optique, la proximité est un facteur sur lequel jouer. Les différentes équipes doivent être suffisamment groupées tout en conservant leur espace personnel. Vous pouvez exploiter quelques astuces pour mettre en œuvre une telle disposition. Chaque personne (devant juste remplir une fonction d’écoute) peut bénéficier d’un espace de travail de 60 cm de dimension.
D’autres participants à la réunion peuvent avoir pour tâche des prises de notes (sur papier ou sur ordinateur). Pour ceux-ci, l’espace de travail devra mesurer environ 70 cm. Aussi, vous devez considérer les membres présents devant consulter régulièrement des supports imprimés tout au long d’une rencontre. Ces derniers peuvent profiter de 80 cm d’espace de travail. De plus, pensez à dégager une zone de passage entre les différentes tables. Un espace minimal d’un mètre sera nécessaire à cet effet.
Une autre caractéristique de l’espace collaboratif à traiter est l’acoustique. Pour ce faire, il vous faut veiller à l’isolation acoustique et évaluer la portée des bruits extérieurs sur l’espace de travail. La salle de réunion étant avant tout un lieu de concentration et d’échanges, les différentes sonorités doivent y être filtrées convenablement. Par conséquent, n’hésitez pas à expérimenter les performances acoustiques du cadre de travail. Pensez également à son confort. Il repose sur le réglage de la température et de l’éclairage.
Le style de l’espace collaboratif n’est pas à négliger. Ainsi, pour une interaction efficace et productive, il convient d’inclure différentes zones au sein de la pièce. Une zone de réunion qui comme l’indique son nom, permet de regrouper les collaborateurs pour des séances de travail. C’est l’emplacement destiné à contenir le mobilier informatique, à accueillir les participants, à abriter de multiples échanges professionnels. Une zone mixte, où le relationnel et l’individualisme peuvent coexister. Le concept est simple : les travailleurs peuvent s’y retrouver pour mieux développer leur créativité. Cette zone peut disposer de petits espaces cosy, d’une bibliothèque et d’assises confortables.
Le petit plus
Pour mieux vous guider, voici quelques idées d’aménagement susceptibles de vous convenir. Vous avez la possibilité de créer un espace de coworking. Il se caractérise par des alcôves, de larges espaces ouverts où règnent une libre circulation et une grande fluidité d’échanges. Il est possible d’aménager des bulles ou cabines acoustiques pour traiter des sujets de grande envergure. Les cabines de bureau sont également des options très intéressantes.
Espaces mi-clos aux designs variés, elles contribuent aussi bien à des usages privés qu’en groupe. Vous pouvez miser sur une conception de type agora. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne requiert pas un espace particulier pour son aménagement. Il s’intègre à la conception de base des locaux de votre entreprise.
Avez-vous déjà pensé à mettre en place une creative room ? Sinon, vous devriez l’envisager, car elle figure parmi les options d’espace collaboratif les plus décalées. Il s’agit en effet, d’un cadre assez simple, mais disposant d’une grande technologie. Ainsi, vous pouvez y intégrer du mobilier informatique et quelques accessoires décoratifs. Il devient systématiquement un cadre propice à la créativité.
Réajustez votre espace collaboratif avec du mobilier annexe
Le mobilier annexe concerne toutes les assises pouvant contribuer au confort des travailleurs. Il peut être composé des poufs de bureau, des fauteuils ou des chaises ergonomiques. Optez pour des designs modernes et tendance. Cela reste utile pour une bonne ambiance de travail. Pour rehausser ce confort, pensez à l’installation d’une bibliothèque au sein de la salle de réunion. Aussi, l’implantation d’un coin détente est une excellente idée à exploiter pour l’aménagement de l’espace collaboratif. Pendant les réunions, des discussions animées autour de quelques tasses de café contribueront à mieux échanger et éclairer les idées. Des chaises hautes et des tables basses, toutes ajustables, peuvent également s’ajouter au décor.
En matière de décoration, vous pouvez laisser la tâche à des professionnels de la décoration d’intérieur. Ces derniers disposent de l’expertise requise pour sublimer votre espace de travail en tenant compte : du type de peinture, si besoin d’y ajouter des papiers peints, des stores sur mesure, etc. Le type de luminaires pouvant figurer dans la pièce, les tableaux décoratifs à placer, des pots de plantes vertes pour épurer l’air peuvent aussi être utiles. Tant de choses qui doivent bénéficier d’un œil artistique et expert afin d’optimiser l’aménagement de la salle de réunion.