« Beautysta » avertie, vous avez fait le choix de vous consacrer entièrement à votre passion en créant votre propre marque de cosmétiques. Vous êtes alors sur le point de vous lancer dans l’un des rares secteurs pour lesquels l’Hexagone est leader mondial. Cela dit, la concurrence risque d’être rude et les exigences tant en matière de qualité que de sûreté se veulent contraignantes. À tout cela s’ajoutent les besoins des consommateurs qui évoluent en permanence. Il va falloir redoubler d’ingéniosité si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu.
Faites-vous accompagner pour les tests cosmétiques
Force est d’admettre que le fait d’affirmer qu’une quelconque formule est « made in France » ou certifiée bio n’est plus suffisant pour mettre en confiance les consommateurs. Ces derniers veulent surtout des produits qui ont été évalués et testés préalablement par des experts. Cela dit, il est dans l’intérêt de toutes les marques de miser sur les tests cosmétiques pour garantir la sécurité d’utilisation et l’efficacité de leurs produits.
Dès le début de votre projet, pensez donc à trouver les professionnels qui vous accompagneront lors de ces évaluations scientifiques. Ces experts se chargent d’analyser méticuleusement, rigoureusement et objectivement chacune des formules que vous développerez afin d’en évaluer la conformité avec les réglementations cosmétiques en vigueur. Ils vont en plus évaluer scientifiquement leur efficacité ainsi que la tolérance in vivo et in vitro. Ils s’assurent qu’elles soient respectueuses de la santé et du bien-être des futurs utilisateurs.
Les résultats des tests cosmétiques dont vos produits ont fait l’objet accompagneront leur vie sur la durée. Vous pourrez alors en profiter pour rassurer au maximum les clients sur leur sécurité, leur conformité, mais également pour les convaincre de leur efficacité ainsi que leurs bienfaits. Il vous sera ainsi plus facile de faire la différence et de mettre en confiance chacune des personnes qui tombent sur vos produits. Les tests cosmétiques ne manqueront également pas d’améliorer votre crédibilité et votre réputation.
Combien coûte la création d’une entreprise de cosmétiques ?
À présent que vous avez trouvé les spécialistes qui se chargeront de valider vos futures formules, il est question de réfléchir au budget que vous devrez allouer à la création de votre entreprise de cosmétiques. Plusieurs points doivent pour cela entrer en ligne de compte :
- vos besoins matériels,
- vos besoins en personnel,
- les frais découlant des formalités de création,
- les frais liés au dépôt de votre marque,
- les services annexes tels que les assurances pro, les dépenses liées à la gestion administrative…
Il a été constaté que la concrétisation d’un projet entrepreneurial coûte généralement entre 5 000 et 10 000 euros, voire plus selon le cas. À ce montant s’ajoute la trésorerie que vous devrez constituer pour faire face aux dépenses quotidiennes de votre entité.
Dans le cas où votre budget est restreint, notez que vous pouvez prétendre à différents types de financement dans la mesure où vous avez suffisamment d’apports ainsi qu’un business plan aussi solide que convaincant. Les aides à la constitution d’entreprise sont également nombreuses en France. On note notamment le dispositif NACRE, l’ACRE, le prêt d’honneur, le CAPE, le FISAC, les aides émanant des collectivités territoriales, etc.
Comment trouver des fournisseurs et des fabricants pour vos produits ?
Lorsque l’on souhaite monter sa propre entreprise de cosmétiques, trouver un partenaire idéal est loin d’être simple et peut parfois s’avérer frustrant. Pour commencer, prenez le temps de comparer les fournisseurs et fabricants nationaux et étrangers.
La fabrication locale est intéressante d’un point de vue qualité et fiabilité. Elle vous fera en plus profiter de produits qui porteront la mention « made in France », laquelle constitue une réelle garantie pour les consommateurs. Un partenaire français garantit de surcroît des délais de livraison plus rapides et un niveau de sécurité accru en matière de transaction. Deux bémols existent cependant : la fabrication nationale est plus coûteuse, sans oublier le choix de produits qui est restreint.
Les fournisseurs et fabricants internationaux ont l’avantage de pratiquer des coûts réduits et de proposer une large diversité de produits. Qui plus est, ils sont faciles à trouver et sont en mesure de produire en un seul cycle de produit un maximum de commandes. Malheureusement, la qualité laisse souvent à désirer, de même que la sécurité de paiement. Les délais s’avèrent relativement longs. Vous devrez aussi prendre en charge les formalités liées à l’importation, sans compter les différences culturelles.
Quel que soit votre choix, pour trouver vos fournisseurs ou fabricants, vous pouvez d’abord miser sur le bouche-à-oreille. En parallèle, rendez-vous sur les plateformes de mise en contact dédiées à l’univers des cosmétiques et sur les annuaires professionnels. Pour approfondir vos recherches, vous pouvez explorer les moteurs de recherche, dont Google, sans oublier les réseaux sociaux.
N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence : il s’agit de confronter plusieurs partenaires pour n’en retenir que les plus intéressants à tout point de vue. Lors de la comparaison, évaluez la fiabilité de chacun, son professionnalisme, ses compétences, sa réputation…
Comment commercialiser votre nouvelle ligne de produits cosmétiques ?
Le meilleur moyen de lancer une ligne de produits cosmétiques est sans doute le web, les habitudes d’achat des consommateurs s’étant plus que jamais digitalisées. Il convient alors de créer un site internet sur mesure dont le design est attrayant, captivant, convivial, ergonomique et adaptatif. Ce site doit mettre en valeur l’intégralité de vos produits, de même que leurs caractéristiques, leur composition, leur élaboration, leurs qualités et les différents tests dont ils ont fait l’objet. Pensez à optimiser son référencement SEO pour qu’il puisse générer un maximum de trafic.
Il est aussi recommandé de miser sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple tirer parti de Facebook Shop et d’Instagram Shopping pour booster vos ventes. Veuillez attacher un soin particulier aux photos de vos produits et aidez vos abonnés à bien les comprendre. La création de collections est vivement conseillée, de même que l’exploitation des stories. Chacune de vos collections doit être décrite de façon personnalisée pour qu’elle puisse capter facilement l’attention des gens.
Il est dans votre intérêt d’encourager les interactions pour instaurer rapidement une relation de confiance entre votre marque et votre audience. N’oubliez pas de taguer plusieurs produits dans vos stories et posts afin d’en accroître la visibilité. Enfin, n’hésitez pas à collaborer avec des influenceurs et créateurs de contenus.
En parallèle, tentez d’approcher les grands magasins, les professionnels de la beauté, les parfumeurs traditionnels, les parfumeries sélectives pour leur proposer de commercialiser votre ligne de produits cosmétiques. Ne négligez pas les médias traditionnels et les offres promotionnelles.
Dans tous les cas, veuillez adopter une approche « customer centric » et monter une stratégie marketing en béton. Si votre budget le permet, faites-vous accompagner par une agence de communication compétente.