Même si beaucoup d’entre nous ont grandi avec la sagesse d' » épargner pour un jour de pluie « , nous ne transposons pas toujours ce conseil à l’âge adulte. Nous vivons dans une société axée sur la consommation et la gratification instantanée, entourés de signaux culturels qui encouragent à vivre pour aujourd’hui au détriment de la planification pour demain. Par conséquent, il est difficile pour de nombreuses personnes de se motiver à épargner, à moins qu’elles ne soient confrontées à une crise financière grave, telle qu’une dette écrasante. Pour beaucoup de personnes qui ne sont pas en crise, l’épargne est un concept abstrait : c’est quelque chose pour d’autres personnes qui ont plus d’argent, ou quelque chose dont il faudra s’inquiéter demain. Si vous êtes l’un d’entre eux, voici quelques conseils pour accroître votre motivation :
1. Développez une attitude équilibrée
C’est tout aussi important qu’un chéquier équilibré. Pour obtenir et rester motivé à épargner, il est utile de trouver un équilibre viable entre savourer le présent et garder un œil sur l’avenir (en y réfléchissant, c’est une assez bonne formule pour atteindre le bonheur ainsi que la stabilité financière). Il est également important d’équilibrer les émotions positives et négatives concernant vos finances. En d’autres termes, pratiquez le renforcement positif et négatif sur vous-même, au besoin. Du côté « positif », nourrissez la gratitude pour ce que vous avez maintenant, même s’il y a des manques dans votre vie, et soyez optimiste quant à votre avenir. Concentrez-vous sur les façons dont le fait d’avoir un pécule améliorera votre vie. Du côté « négatif », si vous avez traversé une crise financière, ne vous laissez jamais aller à oublier à quel point c’était dur.
2. Fixez un objectif réaliste
À part une crise financière, une puissante motivation pour épargner est d’avoir un objectif spécifique et tangible. Que vous épargniez pour un acompte sur une maison ou une nouvelle voiture, ou pour quelque chose de plus petit, avoir un objectif spécifique peut vous motiver à mettre de côté de l’argent que vous pourriez autrement dépenser pour des frivolités et des expériences jetables. Mais assurez-vous que votre objectif est réaliste, sinon vous aurez l’impression d’échouer si vous ne l’atteignez pas. Mettez votre objectif par écrit et fixez un délai raisonnable.
3. Errez du côté de la frugalité
Même si vous avez un peu de mou dans votre budget, essayez de prétendre que vous n’en avez pas. Pour l’essentiel, agissez comme si vous étiez toujours endetté et que vous deviez surveiller chaque centime. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de tous les plaisirs ou adopter un mode de vie austère, mais évitez les luxes plus coûteux jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Cela dit, vous resterez plus motivé si vous vous récompensez périodiquement sans en abuser. Encore une fois, c’est une question d’équilibre.
4. Consignez vos progrès
Vous n’avez pas besoin d’être obsessionnel, mais un rappel visuel de vos progrès peut vous garder motivé. Vous pouvez faire un tableau simple et choisir un incrément d’épargne à suivre. Placez l’autocollant sur un carré chaque fois que vous épargnez un autre incrément, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.