Vous avez un site e-commerce ? Pour optimiser son référencement sur les résultats des moteurs de recherche, il vous est recommandé de suivre les algorithmes de Google. Voici les derniers algorithmes mis à jour par Google pouvant affecter le SEO de votre site e-commerce.
Dernière mise à jour de l’algorithme Google 2021
La dernière mise à jour de l’algorithme Google 2021 ou la dernière mise à jour de l’expérience de page a eu lieu pour offrir une meilleure expérience de moteur de recherche. Cela peut être fait en privilégiant les sites Web performants fournissant un contenu de qualité. Le Core Web Vitals aide Google à déterminer les performances de la page pour des pages données. Cela inclut trois nouvelles mesures :
- largest Contentful Paint ou LCP ;
- first input delay ou FID ;
- cumulative Layout Shift ou CLS.
Largest Contentful Paint
Il s’agit d’une mesure de chargement de page Google. Cet outil mesure les millisecondes nécessaires au plus gros bloc de contenu lors du chargement de la page. Au fur et à mesure que cela se produit, la page apparaît entièrement téléchargée pour l’internaute.
First Input Delay
C’est une mesure d’interactivité. Elle permet de voir le nombre de millisecondes qu’il faut à un internaute pour interagir avec une page en cliquant sur un bouton.
Cumulative Layout Shift
C’est une autre mesure de stabilité des pages Google. Elle est la plus compliquée des trois et a pour rôle de mesurer le temps qu’il faut pour que tous les éléments de la page soient complètement chargés. Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur un composant ou un bouton spécifique, la page ne se déplace pas.
Comment la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google influence-t-elle le classement d’un site e-commerce ?
Le référencement du commerce électronique est un aspect essentiel de tout propriétaire d’entreprise en ligne. En effet, la recherche organique est l’un des meilleurs moyens d’amener du trafic sur votre site Web qui n’est pas lié à vos campagnes payantes. Vous avez peut-être déjà mis en place une stratégie de référencement, mais vous devez considérer comment cette dernière mise à jour de l’algorithme de Google influencera votre référencement e-commerce . N’hésitez tout de même pas à faire appel à une agence seo pour mieux vous accompagner. Alors que Core Web Vitals était utilisé pour mesurer l’expérience utilisateur, cette dernière mise à jour fait partie de l’option officielle de classement SEO. Avec cette mise à jour, Google déterminera désormais vers quelle page envoyer ses utilisateurs lorsqu’ils recherchent des mots-clés spécifiques. Ce n’est pas seulement basé sur la façon dont la page résout la requête, mais aussi sur la façon dont la page fonctionne. Ainsi, si deux pages répondent à la même requête en termes simples, mais qu’une page est plus lente que l’autre, alors Google privilégiera la page qui offre à la fois une expérience utilisateur de qualité et répond à la question. À mesure que la mise à jour de l’algorithme Google s’améliore pour répondre aux requêtes des utilisateurs, elle offre aux utilisateurs les meilleures réponses de recherche. Core Web Vitals n’est pas le seul facteur déterminant les performances du classement de la page, et il est presque essentiel d’affecter le trafic entrant sur votre site de commerce électronique via la recherche organique.