Sources de financement de la dette : prêt, crédit commercial, affacturage, obligation, etc.

Sommaire

Types de financement de la dette

 

Prêts

Les prêts sont le mode de financement de la dette le plus courant et le plus populaire pour une entreprise. Les entreprises empruntent de l’argent à des prêteurs commerciaux, comme les banques, en conservant une garantie pour le prêt. Les prêts des banques et autres prêteurs commerciaux sont accordés pour une période déterminée et l’entreprise doit payer des intérêts réguliers. Les prêts peuvent être à court, moyen ou long terme selon les besoins financiers de l’entreprise.

 

Crédit commercial

Le crédit commercial est un arrangement dans lequel l’entreprise peut acheter les marchandises maintenant et les payer plus tard. De cette façon, l’entreprise peut obtenir un financement par emprunt à court terme. Le crédit commercial est un bon mode de financement pour les startups, car elles ne peuvent pas se permettre d’obtenir des prêts d’un montant plus élevé en plaçant une société de garantie.

 

Prêteurs basés sur l’actif

Les prêteurs basés sur les actifs sont ces sociétés financières qui prêtent de l’argent à l’entreprise pour acheter les actifs. En contrepartie, l’entreprise doit mettre en gage ses actifs tels que les stocks, les comptes clients, etc. Ce type de financement par emprunt est très utile pour les entreprises qui ont des stocks plus élevés, des créances clients, des biens immobiliers ou tout autre actif qui peut être mis en gage.

 

Obligations

Les obligations sont une source de capitaux d’emprunt pour les entreprises qui sont bien établies et ont besoin de fonds pour la croissance à long terme de l’entreprise. L’entreprise peut lever des fonds en vendant des obligations à différents acheteurs et en partageant les bénéfices sur les projets pour lesquels les obligations sont émises.

 

Compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance constituent une source majeure de financement pour les petites entreprises. Elles proposent deux types de prêts aux entreprises : 

  • le prêt hypothécaire ;
  • le prêt sur police. 

Un prêt hypothécaire peut être obtenu en hypothéquant tout actif de l’entreprise. D’autre part, le prêt sur police est basé sur le montant d’argent qui est payé sous forme de prime sur la police d’assurance. Ce sont là quelques sources de financement par la dette. De nombreux autres instruments de financement par emprunt sont disponibles sur le marché. L’entreprise peut les sélectionner et y recourir après avoir examiné ses perspectives et déterminé quelle source lui convient le mieux.

 

Conclusion

 

Le financement par emprunt est la deuxième source de financement la plus populaire pour les entreprises, la première étant le financement par capitaux propres. Le financement par emprunt permet à l’entreprise non seulement de répondre à ses besoins en fonds de roulement, mais aussi de développer son activité. L’entreprise a besoin de fonds à intervalles réguliers et l’ensemble des besoins monétaires ne peuvent être satisfaits par le financement par capitaux propres après un certain temps. Dans de tels scénarios, le financement par emprunt est une aide précieuse pour répondre aux besoins monétaires de l’entreprise. À l’avenir, les sources et le besoin de financement par emprunt augmenteront rapidement, car les nouvelles startups se développent et les acteurs actuels auront besoin de fonds supplémentaires pour lutter contre la concurrence.