Signification du financement par capitaux propres
Toute organisation a besoin de fonds pour fonctionner et elle y parvient en levant des capitaux. Lorsque le capital est obtenu par la vente d’actions de l’entreprise, on parle de financement par actions. Le financement par actions consiste à vendre une participation dans l’entreprise pour lever des fonds.
Le financement par actions n’implique pas seulement la vente d’actions mais comprend également la vente d’autres instruments de capitaux propres comme les actions ordinaires, les bons de souscription d’actions, les actions privilégiées, les actions privilégiées convertibles, etc.
Une fois que l’entreprise détermine ses besoins en fonds, elle doit rechercher différentes sources de financement par actions.
Principales sources de financement par capitaux propres
Investisseurs providentiels
Les investisseurs providentiels sont des personnes fortunées qui placent leur argent dans des entreprises qui ont le potentiel de générer des rendements plus élevés à l’avenir. Ils apportent de l’argent à l’entreprise en achetant une participation dans celle-ci. En dehors de l’argent, ces investisseurs apportent leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience à l’entreprise qui l’aide à long terme.
Capital-risque
Les capital-risqueurs sont les investisseurs qui investissent dans des entreprises qui devraient se développer à un rythme rapide et qui ont le potentiel d’être cotées en bourse à l’avenir. Le capital-risque est également appelé financement par capitaux propres. Les capital-risqueurs achètent une participation plus importante dans l’entreprise par rapport aux investisseurs providentiels et apportent ainsi plus de capital à l’entreprise.
Investisseurs institutionnels
Les investisseurs institutionnels comprennent les compagnies d’assurance, les fonds communs de placement, les fonds de pension, etc. Ces institutions ont de grosses sommes d’argent avec elles et font un investissement dans des entreprises privées.
Financement par la foule
Les gens investissent dans des entreprises parce qu’ils croient en leurs idées et espèrent des rendements plus élevés à l’avenir. Le crowdfunding implique qu’un certain nombre de personnes investissent dans l’entreprise en petites quantités. L’argent collecté auprès des personnes est additionné pour déterminer si les fonds ciblés ont été reçus ou non.
Retenir les bénéfices
Une entreprise peut se financer en conservant ses bénéfices, au lieu de les distribuer aux propriétaires. Il s’agit d’une partie des fonds propres de l’entreprise. De cette façon, l’entreprise n’est pas obligée de chercher d’autres sources de financement par capitaux propres car elle dispose d’une solution inhérente. L’entreprise peut lever des fonds propres en émettant des actions gratuites à ses actionnaires.
Investisseurs d’entreprise
Les investisseurs d’entreprise sous la forme de grandes organisations investissent dans des entreprises privées pour répondre à leurs besoins financiers. L’investissement des grandes entreprises dans ces sociétés vise principalement à développer un partenariat stratégique ou un partenariat d’entreprise. Ces investisseurs créent un réseau d’entreprises en investissant dans différentes entreprises dans différents laps de temps.
Introduction en bourse
Les entreprises bien établies peuvent obtenir un financement par actions en procédant à l’introduction en bourse (IPO) de la société. Avec une introduction en bourse, l’entreprise peut lever des fonds en offrant ses actions au public. De nombreux investisseurs institutionnels investissent également dans l’introduction en bourse de la société. L’entreprise a recours à ce mode de financement par capitaux propres lorsqu’elle a déjà utilisé d’autres sources de financement par capitaux propres. La raison étant que l’introduction en bourse est une source de financement par capitaux propres coûteuse et longue.