Diverses sources de prêt sont les prêts bancaires pour les entreprises, les particuliers, les prêts des NBFC/NBFI, les organisations gouvernementales, les compagnies d’assurance, les prêteurs en ligne, le financement des factures, le crowdfunding, etc.
Un prêt est une dette fournie par une entité à une autre. L’entité qui prête est un prêteur et le récepteur du prêt est un emprunteur. Il existe des conditions prédéterminées entre le prêteur et l’emprunteur en ce qui concerne la structure de remboursement, les taux d’intérêt, les titres de garantie. Voici quelques-unes des sources de prêts disponibles pour les entreprises et les particuliers. Ces sources de prêt répondent à différents besoins et il est idéal d’évaluer correctement le besoin et de choisir un prêt approprié.
Relatives
Prendre un prêt auprès de la famille, amis ou d’autres parents est une très bonne source de financement, surtout lorsque le prêt demandé est d’un faible montant. En fonction de votre relation avec le prêteur, vous pouvez négocier les exigences en matière de garantie, les conditions de remboursement et les taux d’intérêt. En fait, parfois ces prêts sont même sans intérêt, sans garantie, simplement parce que le prêteur a une association étroite avec l’emprunteur.
Banques publiques et privées
Quand quelqu’un pense aux prêts, le premier endroit qui vient à l’esprit est la banque. C’est parce que les banques ont pour activité de prêter, elles ont tellement de produits de prêt pour les emprunteurs qu’il devient facile pour l’emprunteur de trouver un prêt qui correspond parfaitement à ses besoins. Voici les grands types de prêts que les banques proposent :
- Pour les entreprises ;
Le prêt à terme est un prêt forfaitaire pour n’importe quel objectif commercial, que ce soit pour acheter des biens immobiliers, des équipements ou pour le fonds de roulement. Un crédit d’exploitation a pour but de financer les opérations courantes d’une entreprise. L’emprunteur ne peut pas utiliser cet argent pour acheter des actifs ou des investissements. Lorsqu’une entreprise souhaite acheter un nouvel équipement ou une nouvelle machine, mais ne dispose pas des liquidités nécessaires, ce prêt crée la voie à suivre. Le prêt est accordé pour acheter l’équipement, l’équipement lui-même sert de garantie.
- Pour les particuliers.
Les prêts personnels – Les prêts personnels sont utiles pour financer n’importe quoi, comme des vacances, des rénovations de maison, des mariages, etc. On peut bénéficier d’un prêt sans aucune garantie ou sûreté, mais une preuve de revenu est nécessaire. Les banques offrent des prêts immobiliers pour acheter une maison où la maison fonctionne comme garantie. Un prêt automobile permet à un emprunteur d’acheter une automobile où l’automobile fonctionne comme garantie. Une banque sanctionne un prêt d’éducation spécifiquement pour payer les frais d’éducation supérieure. La banque a généralement un garant pour ces prêts. En cas de défaut, le garant doit rembourser les prêts.
Organisations gouvernementales
Le gouvernement met en place des organisations spéciales pour accorder des prêts afin d’aider les secteurs inférieurs ou en croissance de la société. Par exemple, en Inde, il existe une institution appelée NABARD (National bank for agriculture ; rural development), qui accorde des prêts exclusivement à la population rurale, de même, aux Etats-Unis, il existe la SBA (Small Business Loans), qui prête exclusivement aux petites entreprises. Comme le but de ces institutions est de donner une poussée aux secteurs en croissance, leurs politiques envers les emprunteurs sont détendues et les taux d’intérêt sont également bas.
Compagnies d’assurance vie
À l’origine, la fonction principale d’une police d’assurance vie était d’offrir une couverture protectrice, mais aujourd’hui, elles donnent aux assurés l’avantage d’obtenir un prêt contre la police d’assurance vie. Il faut vérifier le montant du prêt auquel on a droit auprès de la compagnie d’assurance. Le montant du prêt correspond à un pourcentage de la valeur de rachat. Les prêts peuvent généralement atteindre 85-90% de la valeur de rachat. Le taux d’intérêt en cas de prêt contre une police d’assurance est basé sur la prime déjà payée et le nombre de primes qui ont été payées. Plus le montant de la prime et le nombre de primes payées sont élevés, plus le taux d’intérêt appliqué est faible.