Stratégies de financement : approche jumelée, conservatrice, agressive

Sommaire

 

Signification des stratégies de financement

 

Une stratégie de financement établit les étapes fondamentales de la manière dont une organisation peut atteindre ses objectifs de financement, que ce soit à court ou à long terme. Elle implique un plan stratégique sur la façon dont l’organisation peut financer ses opérations globales. Une stratégie de financement idéale doit servir de ligne directrice aux employés d’une organisation dans la conduite des finances au jour le jour.

 

Financement par emprunt

Cette stratégie de financement vous permet d’emprunter de l’argent à des banques ou à d’autres établissements de crédit pour l’utiliser dans votre entreprise. L’organisation peut rembourser le prêt ainsi qu’un intérêt dépendant des termes du contrat.

 

Financement par capitaux propres

Cette stratégie de financement implique le financement d’investisseurs également appelés « capital-risqueurs ». Ces investisseurs acceptent de vous aider dans vos plans d’affaires en lieu et place de la propriété d’une partie de votre organisation avec leur financement à risque.

 

Financement personnel

C’est la stratégie de financement moins formelle par laquelle vous pouvez répondre à vos besoins de financement en demandant à vos amis et à votre famille. C’est très efficace si vous êtes une petite entreprise en démarrage.

 

Stratégies de financement des actifs courants / fonds de roulement

 

Une organisation peut financer les actifs courants / fonds de roulement en utilisant les stratégies de financement suivantes :

 

Approche de l’appariement

Selon cette stratégie de financement, l’organisation fait correspondre la durée de vie attendue de l’actif courant avec la durée de vie estimée de la source de fonds pour lever ces actifs financiers. Par exemple, une machine dont l’espérance de vie est de 5 ans peut être financée par un prêt de 5 ans. Par contre, il peut ne pas être possible en pratique de faire correspondre la durée de vie d’un actif avec celle de sa source de fonds.

De même, pour le financement du fonds de roulement, l’approche d’appariement vise à faire correspondre les actifs et les passifs aux échéances. Ainsi, pour chaque actif figurant au bilan, il existe un passif correspondant qui arrive à échéance le même jour que l’actif.

 

Approche conservatrice

Selon cette stratégie de financement, l’organisation s’appuie sur les fonds à long terme pour acquérir des actifs permanents et une partie des actifs temporaires. Comme cette stratégie de financement utilise des fonds à long terme, elle présente moins de risques de pénurie de fonds immédiats.

Pour le financement du fonds de roulement, cette stratégie de financement exige qu’une organisation maintienne des niveaux élevés d’actifs courants par rapport à ses ventes. Un tel excédent d’actifs courants permet d’intégrer tout changement dans les ventes et d’éviter ainsi toute perturbation des plans de production.

 

Approche agressive

Selon cette stratégie de financement, l’organisation utilise ses fonds à court terme pour financer une partie de ses actifs permanents. Il s’agit d’une approche très risquée, car il est possible que l’organisation ait du mal à faire face à ses obligations à court terme. Cependant, de nombreuses organisations utilisent cette stratégie de financement pour ses avantages de coût de financement plus faible et de rentabilité plus élevée.

Pour le financement du fonds de roulement, dans le cadre de cette approche, on se fie aux fonds à court terme qui sont utilisés pour maintenir les actifs courants. Ces actifs courants ne sont maintenus que pour faire face aux passifs courants et ne fournissent aucun coussin pour la variation des besoins en fonds de roulement.