Le comptable automobile s’adresse aux entrepreneurs qui exercent le métier de garagiste concessionnaire. Il traite les questions juridiques et comptables de cette activité automobile. Il suit le plan comptable du garage automobile en veillant au paiement de la TVA, aux déclarations fiscales et à toutes les opérations comptables du garagiste. La gestion et la comptabilité d’un garage ou d’une concession automobile restent des points clés à surveiller pour réussir son activité professionnelle.
Choisir son comptable automobile en concession automobile
L’activité se base sur le contrat de concession entre le fournisseur et le distributeur (concession). Différente de la franchise, la concession détient l’exclusivité d’une marque sur un territoire donné. Liberté ensuite de la concession de choisir ses clients et ses distributeurs. La clause d’exclusivité est importante à déterminer. L’expert-comptable est le partenaire de la signature du contrat de concession automobile. Conseil et auditeur, l’expert-comptable veille à l’évaluation de chaque opportunité professionnelle de votre projet d’activité comptable automobile.
Comptable automobile, quelles spécificités ?
Le plan comptable professionnel est spécifique à ce métier en concession depuis 1983. Il tient compte des immobilisations, des amortissements, des clients et des fournisseurs de chaque concession automobile. Elle tient également compte des primes octroyées par le concédant au concessionnaire en fonction des performances. Beaucoup d’éléments varient en fonction du temps : le prix des véhicules, le prix fixé par le concédant, les rabais spécifiques du concessionnaire. Chaque point fait varier l’équilibre économique de l’activité automobile. Il faut aussi tenir compte de la gestion des charges liées aux véhicules de démonstration et aux essais et contrôle technique qui précèdent à la vente d’un véhicule. Si la concession propose des véhicules d’occasion, le comptable veillera également à la tenue d’un livre de police qui indique clairement l’origine des automobiles acquises pour la revente et l’acquittement d’une TVA de garage automobile calculée sur la marge. Enfin, le comptable veillera à la bonne gestion rigoureuse des pièces d’origine et des pièces adaptables. Il est aussi important dans le choix du logiciel de gestion comptable du garage.
La comptabilité du concessionnaire automobile, quelles tâches essentielles ?
Le comptable diplômé DSCG et DEC peut être le représentant de la concession face à l’administration fiscale. Il peut vous laisser traiter les actions spécifiques de votre métier en prenant en charge la gestion de la paie et toutes les missions juridiques auprès des administrations compétentes. Sept points vitaux sont pris en charge par le comptable comme :
- La saisie et le contrôle des écritures comptables ;
- L’établissement et le suivi des tableaux de bord de la concession automobile ;
- La révision comptable de la concession ;
- La mise en place des comptes annuels ;
- L’établissement des états financiers et de la liasse fiscale (bilan comptable et compte de résultat) ;
- Les déclarations sociales et fiscales.
Comment optimiser la gestion de sa concession automobile ?
Le comptable va suivre le plan comptable automobile et optimiser vos résultats grâce au logiciel de comptabilité de garage en contrôlant votre chiffre d’affaires moyen par produit et par client. Il veille à la marge par produit et surveille la saisonnalité des ventes. Son reporting régulier facilite la gestion de la trésorerie et la bonne facturation de chaque client. Un spécialiste peut vous positionner par rapport à vos concurrents. Toute comptabilité analytique assure la prise des bonnes décisions stratégiques et des actions correctrices notamment en marketing, communication et vente en concession automobile.