Lorsqu’il y a un nombre important de clés à gérer au sein d’une entreprise, il est souvent nécessaire de trouver une bonne solution pour bien les gérer. Le système de gestion électronique des clés représente un moyen de sécurité qui permet à la fois de contrôler, de surveiller, d’enregistrer et d’utiliser les clés. Les utilisateurs s’identifient grâce à un code PIN, à un badge, à une carte ou à une empreinte digitale. Que faut-il savoir sur la gestion électronique des clés ?
À quel secteur s’adresse la gestion électronique des clés ?
La gestion électronique des clés s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. La gestion des clés constitue une source de stress pour le responsable. Il faut continuellement s’assurer que les clés ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Si vous êtes une entreprise qui gère des centaines de clés, en cliquant ici vous pourrez retrouver un spécialiste de la gestion électronique des clés qui pourra vous expliquer comment fonctionne ce système. Quand plusieurs utilisateurs doivent avoir accès à une seule clé, des pertes sont souvent enregistrées suite à un manque de traçabilité des objets. Cette solution permet notamment aux chefs d’entreprise de savoir qui a emprunté certaines clés, et de restreindre l’accès à ces dernières. C’est en quelque sorte un dispositif de sécurité.
Comment fonctionne l’armoire électronique à clés ?
L’armoire à électronique à clés est un système de gestion sophistiqué que les entreprises apprécient particulièrement. La plupart des boîtiers proposés sur le marché sont moulés en un seul bloc. Ainsi, il n’existe aucun accès aux vices et aux charnières internes.
Différents moyens d’authentification sont possibles avec les armoires électroniques. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les utilisateurs des clés peuvent utiliser un code PIN, un badge RFID ou une empreinte digitale pour s’identifier lorsqu’ils veulent accéder aux clés.
Une fois que l’utilisateur est autorisé à ouvrir l’armoire, il doit activer le déverrouillage de la porte. Il est à préciser que la porte est en acier et est équipée d’une serrure haute sécurité. Toutes les clés sont fixées une par une sur le panneau de fond. Chaque utilisateur ne peut accéder qu’aux clés auxquelles il est habilité. En effet, pour une sécurité optimale, chaque clé ne se libère que pour un utilisateur autorisé. Lorsqu’une infraction survient, une alarme s’enclenche instantanément pour avertir le responsable du site.
L’administrateur peut identifier facilement toutes les actions effectuées au niveau de l’armoire électronique à clés. En effet, le microphone et la caméra de l’armoire électronique enregistrent les ouvertures, les fermetures, les retraits ainsi que les retours des clés.
Quels sont les avantages d’une armoire à clés électronique ?
Face au progrès de la technologie, un système archaïque en notant les entrées et sorties de manière manuscrite n’est plus possible. Et pour cause, il est devenu inefficace. C’est l’une des raisons qui doivent vous pousser à investir dans une armoire électronique pour une meilleure gestion de l’intégralité des clés de l’entreprise.
Grâce à l’intelligence informatique, l’armoire électronique représente le meilleur moyen actuel pour gérer les clés. En plus d’être efficace, cette armoire est facile à utiliser. Il est également intéressant de noter que l’armoire ne nécessite pas l’installation d’un serveur pour pouvoir fonctionner. Vous pouvez piloter la base de données à tout moment, sans avoir besoin d’une connexion internet. L’armoire intelligente fonctionne en toute autonomie.