vienne-logo
agence web

Utilité d’une agence web

Sommaire

Présence sur le web, réputation, publicité en ligne, création de site internet, sont quelques-unes des prestations proposées par une agence web. Comment, pourquoi, dans quel contexte faire appel à une agence web.

Agence web et ESN : quelles différences ?

Une agence web au début était une agence qui développait des sites internet. Au fur et à mesure de l’évolution du web, elle s’est spécialisée dans d’autres domaines. Maintenant elle fait du webmarketing, mais aussi de la communication. En bref, tout ce qui se passe sur le web est le domaine d’une web agency.

Une ESN par contre est une entreprise qui se spécialise dans l’informatique en général. Elle peut créer des sites web, mais aussi des applications mobiles, des logiciels de gestion, des logiciels centrés machine learning et intelligence artificielle, la maintenance de logiciel et aussi tout ce qui touche le système d’information et l’administration réseau.

Une ESN peut être une agence web si elle fait de la création de site, d’hébergement, de webmarketing. Mais une agence web ne peut pas être une SSII, car le domaine de cette dernière est surtout sur le plan génie logiciel et informatique plus technique.

Les champs d’intervention d’une agence web

Pour le site internet

Une agence web crée et développe les sites internet. Elle s’occupe de son hébergement. La refonte est aussi dans ses cordes. La création comprend entre autres le design, le contenu et le graphisme du site. Sans oublier la maintenance et la mise à jour. Le client propose son projet et l’agence web le réalise jusqu’au déploiement final du site opérationnel.

Pour le référencement

C’est une prestation complémentaire à la création de site et qui comprend :

  • L’optimisation du site
  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • L’e-réputation et la veille
  • Toute la partie webmarketing

Pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies webmarketing. Ils se complètent avec le référencement naturel et payant. Cette expertise tourne autour de la création de page et de la gestion. Cette dernière comprend la mise en place des publications, la gestion des interactions, la mise en place de KPI. Le community management propose aussi les publicités sur les réseaux sociaux, la création de boutique, l’animation.

Pourquoi une agence web et non pas un freelance ?

Le choix dépend vraiment de la personne. Certains préfèrent les freelances, car ils sont moins chers que les agences. Les risques sont cependant assez élevés, car il y a des freelances qui ne sont pas sérieux. Mais il y en a qui le sont totalement. Mais l’agence remporte toujours, car elle représente une assurance pour les clients :

  • Une agence web est un ensemble de corps de métiers. C’est toute une équipe qui travaille derrière.
  • Une agence est plus chère, mais plus mature sur le plan structure et donc sur le respect de deadline.
  • Une agence peut proposer des prestations complémentaires sur certains cas.