Vous avez besoin d’un prêt pour votre petite entreprise ?

Sommaire

 

Quelques mythes courants démystifiés

 

Dès que la crise financière mondiale a frappé en 2008-09, le paysage bancaire et de prêt a changé assez rapidement dans le monde. Les banques ont modifié leurs critères de prêt du jour au lendemain, et l’accès aux fonds est devenu beaucoup plus difficile pour les entreprises. Depuis lors, des institutions de prêt alternatives ont vu le jour pour combler le vide.

Cependant, tous ces changements ont fait que de nombreux entrepreneurs s’inquiètent de savoir s’ils pourront avoir accès à des fonds de prêt. De plus, un grand nombre de mythes ont vu le jour autour du processus de prêt, ce qui peut causer aux propriétaires de petites entreprises un stress inutile et même des coûts supplémentaires.

Il y a un grand nombre de mythes qui ont vu le jour autour du processus de prêt.

Si vous souhaitez obtenir un prêt prochainement pour développer votre entreprise, employer plus de personnel, acheter des bureaux ou des entrepôts, lancer une nouvelle gamme de produits, ou plus encore, il est important de poser des questions sur les besoins de financement de votre entreprise et de connaître certains des mythes les plus répandus qui circulent. 

 

Mythe n°1 : les fonds ne sont pas disponibles

L’un des mythes les plus répandus après la crise financière mondiale (ou GFC) est que les fonds de prêt ne sont tout simplement pas disponibles pour les petites entreprises. En tant que tel, cela décourage de nombreux entrepreneurs de même penser à demander des fonds. Toutefois, il est important de noter que, s’il est plus difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque qu’il y a dix ans, la grande variété d’autres organismes de prêt qui ont vu le jour ces dernières années contribue à combler ce vide.

Pour avoir accès à des fonds de prêt, cependant, il est important que les propriétaires de petites entreprises s’y prennent de la bonne manière pour remplir leurs demandes. Cela les aidera à obtenir des injections de fonds là où d’autres n’y parviendront pas. Pour ce faire, vous devez vous assurer que toutes les informations financières de votre entreprise sont complètes et à jour, afin que les organismes de prêt puissent constater que ses prêts peuvent être remboursés en temps voulu. Les informations à fournir comprennent les déclarations fiscales des trois à cinq dernières années, ainsi que les comptes de résultat, les tableaux d’amortissement et les bilans. Les projections méritent également d’être incluses.

Si vous voulez augmenter vos chances de réussite, vous devez également fournir aux prêteurs un plan d’affaires complet. Ce plan montrera aux prêteurs que vous avez un plan solide pour l’avenir et une bonne compréhension de votre entreprise et du secteur dans lequel vous évoluez, et que vous dépenserez l’argent que vous empruntez d’une manière qui aidera l’entreprise à générer des revenus supplémentaires (plutôt que de simplement rembourser des créances irrécouvrables). Dans l’ensemble, cela montrera que vous et votre entreprise valent la peine d’être investis et représentent un risque acceptable.

 

Mythe n°2 : les banques sont la seule ou la meilleure option

Comme indiqué ci-dessus, depuis que les banques américaines ont durci leurs critères de prêt ces dernières années et rendu beaucoup plus difficile l’obtention de financements pour les petites entreprises, de nombreuses sociétés de prêt différentes sont arrivées sur le marché pour répondre à la demande. Ainsi, les banques ne sont plus la seule option de prêt pour les entrepreneurs. Il y a maintenant beaucoup de prêteurs en ligne de boutique à considérer, plus des options telles que les sites de crowdfunding, les prêteurs spécialisés dans l’industrie et plus encore.

Plusieurs propriétaires d’entreprise, cependant, ont eu l’impression erronée que les banques sont encore la meilleure option pour les prêts. Il s’agit là d’un autre mythe. Ce qui est le mieux pour votre entreprise peut ne pas être le mieux pour une autre entreprise, et vice-versa.

Il est nécessaire pour tous les entrepreneurs de mener des recherches sur les différents prêteurs afin de trouver ce qui sera le mieux adapté à leurs besoins. Cela variera en fonction de nombreux facteurs, tels que le statut de votre entreprise et son dossier financier, le montant des liquidités que vous souhaitez emprunter, les antécédents commerciaux et de crédit de votre entreprise, ainsi que le potentiel de croissance de votre secteur, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Mythe n°3 : Vous n’obtiendrez pas de prêt sans un historique de crédit parfait

Depuis que le marché des prêts s’est resserré après la GFC, un autre mythe commun qui s’est répandu est que les entrepreneurs n’obtiendront pas un prêt approuvé si eux et leurs entreprises n’ont pas un historique de crédit parfait. Si vous avez entendu cette rumeur et que vous n’avez pas pris la peine de demander un prêt en conséquence, il est temps de réfléchir à nouveau.

Bien que les antécédents financiers d’une entreprise soient généralement un facteur pris en compte par la plupart des prêteurs, ce n’est certainement pas le seul élément qu’ils prennent en compte. Les organisations examinent également des éléments tels que le montant des liquidités dont dispose une entreprise, ses revenus annuels et ses chiffres de croissance, ainsi que le nombre d’années d’activité de l’entreprise. En outre, si les propriétaires d’entreprise peuvent offrir leurs garanties personnelles en guise de sûreté pour un prêt (par exemple, leur maison, leur voiture, etc.), cela peut également augmenter les chances que le prêt soit approuvé.